bac de tri des déchets

En 2017, pensez biodégradable !

Les produits de vaisselle jetable vont devenir de plus en plus biodégradables pendant l’année 2017. En effet, ce sont chaque année des tonnes de déchets non recyclables qui viennent s’accumuler, ce qui n’ira pas en s’améliorant compte tenu de la croissance démographique et de la consommation toujours plus importante de produits jetables. Les produits biodégradables ont pour objectif de remédier à cela, de freiner les effets négatifs de la production de déchets.

Des sites de vente en ligne de vaisselle jetable ont pris la décision d’axer leur politique uniquement sur l’écologie, et proposent donc uniquement des produits jetables biodégradables. Les matières utilisées sont le papier, le carton, le bois, la pulpe végétale… Et cela s’en ressent sur les produits, qui sont ainsi de meilleure qualité parce que plus solides.

Les tendances sont à la multiplication du biodégradable et à la sophistication des produits. Régulièrement apparaissent de nouveaux produits de vaisselle jetable, qui répondent aux demandes des consommateurs. Elle est plus pratique, plus solide, plus transportable. La plupart des bols et assiettes en carton sont composés d’un couvercle qui se referme de façon hermétique, afin de garder au chaud les aliments qui sont à l’intérieur, et d’éviter de renverser les aliments. Le tout, ensuite, part au recyclage après la première utilisation.

Vision Verte, spécialiste de la vaisselle jetable biodégradable, propose sur son site une gamme très complète et qualitative.

Comme produits biodégradables, on trouve aussi les sacs en papier solide pour transporter les repas à emporter. Ils ont un fond rigide pour que les assiettes et les gobelets puissent tenir debout sans se renverser. Pour le moment, les produits les plus tendance sont les barquettes à rebords hauts, permettant de mettre des salades composées, les assiettes à compartiments, les boîtes à hamburgers, ou encore les gobelets et verres à cocktails. Devant leur utilisation croissante, surtout dans les soirées organisées par des collectivités ou des associations, le recyclage de tous ces produits ne sera pas de trop. Par ailleurs, une loi est en préparation, qui demandera, à partir de 2020, que tous les produits de vaisselle jetable soient biodégradables ou recyclables : ils devront contenir au minimum 50% de matière organique. La proportion de bio passera l’année suivante à 60% au minimum. Devant cette prise de conscience, les sites de vente de vaisselle jetable redoublent d’ingéniosité pour commercialiser des produits plus sophistiqués, plus pratiques, plus tendance.

spacer