Objets connectés pour seniors : les indispensables pour prévenir les chutes

Aujourd’hui, il est aisé de trouver une multitude d’objets connectés pensés spécialement pour faciliter la vie quotidienne des personnes du troisième âge. En plus de surveiller leur état de santé, ces bijoux technologiques favorisent l’autonomie. Ci-après, 3 objets connectés pour prévenir efficacement les chutes:

 

La Smartcane

 

Smartcane est une canne connectée conçue par la société Fayet. Ce bâton intelligent prévient instantanément les porteurs des cas de chute. Il intègre des capteurs de mouvement infaillibles. En cas d’accident, l’entourage de l’utilisateur est immédiatement alerté par SMS ou par e-mail. Smartcane inclut en même temps un système de géolocalisation pour faciliter les éventuelles interventions. Elle embarque des outils de la technologie permettant d’analyser les agissements inhabituels de l’usager. Elle détecte rapidement les faibles activités liées à la fatigue ou une maladie.

 

Les Smartpantoufles

 

Il s’agit d’une semelle connectée, dotée de capteurs éprouvés permettant de repérer les chutes. Ce dispositif, des plus discrets, s’installe directement dans les chaussures des personnes âgées pour qu’il accomplisse efficacement ses tâches : alerter les proches de l’utilisateur en cas de chute. Les Smartpantoufles fonctionnent grâce à un algorithme qui analyse les mouvements des pieds de manière permanente. Elles distinguent facilement une personne couchée sur son lit d’une autre allongée au sol, suite à une chute.

 

 

Le sol

 

Le sol connecté est également une solution de détection et de prévention de chutes efficace. Une fois installé dans le logement d’une personne âgée, le système analyse en permanence ses divers déplacements. Il pressent les situations à risques et se charge d’alerter l’entourage du senior concerné pour faire une intervention instantanée. Pour plus de sécurité, il est possible d’adapter le sol connecté en fonction des besoins de son usager. À titre d’exemple, aménager une allée lumineuse pour faciliter les réveils nocturnes.

 

spacer

Leave a reply