Adapter sa maison à son état de santé

C’est un fait, le temps passe et nous sommes de moins en moins alertes. Se baisser pour jardiner commence à devenir de plus en plus compliqué, monter et descendre les escaliers devient fatiguant, certaines chutes ont été  évitées… il est peut-être temps d’adapter sa maison avec quelques aménagements qui rendront la vie plus facile.

Aménager les extérieurs

Parce que nous aimons être dehors, prendre un bain de soleil et s’occuper de notre jardin et de nos fleurs, il est important de pouvoir continuer. Seulement la terre est devenue bien basse. Pour pallier à cette contrainte, il suffit d’installer des jardinières en bois à notre hauteur. Les fleurs et légumes pousseront à l’identique et le jardinage se poursuivra sans aucun mal de dos ou autres conséquences le lendemain matin.
Dehors, si vous aviez fait installer des pavés ou des dalles, faites vérifier leur état. Une dalle se soulevant peut vous faire tomber et la chute peut entraîner une dégradation soudaine de la santé.

Réagencer l’intérieur de la maison

La cuisine, le salon, les couloirs, la salle de bain vont être à aménager. Dans la salle de bain, la baignoire va devenir un challenge. C’est le moment d’installer une salle de bain aménagée pour seniors. Remplacez la baignoire trop haute et trop glissante par l’une des douches sécurisées senior. Ne soyez pas impressionnés par la tâche qui vous attend, sur internet des sites comme sodouche.fr. proposent un montage en une journée. Dans la cuisine, les placards placés trop haut sont à oublier. Descendez vos stocks dans les placards à portée de main. Ce n’est pas la peine de prendre le risque de monter sur une chaise et de tomber dans l’unique but d’attraper le papier cuisson. Dans les couloirs, enlevez les fils qui traînent, déplacez le meuble qui fait l’angle et que vous vous prenez dans les jambes tous les jours en vous levant.

 

Doctissimo s’intéresse aux accidents domestiques : http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0621/dossier/accidents_domestiques_niv2.htm

spacer

Leave a reply