Âgé, mais indépendant et maître de son quotidien

En France, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. Héritage du Baby Boom et d’une population vieillissante, cette génération de personnes dites « dépendante », car ayant besoin d’être aidées par leurs familles et / ou des professionnels de santé, perd parfois un peu trop son autonomie. Afin que le handicap physique ne devienne pas un handicap social, et que les personnes les plus vulnérables restent maîtres de leurs choix et de leurs vies, l’Etat et de nombreuses associations se battent pour que l’aide aux personnes âgées ne soit plus synonyme d’aliénation.

Les service d’aide à la personne

logo-unaIl existe de multiples associations et entreprise privée proposant des services d’aide à domicile pour les personnes âgées. Ces derniers peuvent être gratuit ou payants, mais dans le second cas, sachez qu’il existe des aides de l’Etat, des déductions d’impôts et des systèmes de règlement avantageux comme le chèque emploi-service.
Pour trouver facilement une association près de chez vous, vous devez vous rapprocher de l’agence UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) de votre département. Par exemple, pour un service à la personne sur Le Puy en Velay en Haute-Loire (43), vous devez vous rendre sur le site una43.fr.

Aides financières au maintien à domicile

La législation actuelle est faite pour protéger aux mieux les personnes, et leurs laisser participer pleinement aux décisions importantes les concernant. Ainsi, la mise sous tutelle est de plus en plus compliquée à imposer aux personnes âgées, et des lois fixent les obligations financières et morales des enfants vis-à-vis de leurs ainés.

La loi offre également des avantages fiscaux et pécuniaires pour soutenir toutes les personnes qui souhaitent effectuer des travaux dans leur maison afin de rester le plus longtemps chez elles. C’est notamment le cas des aménagements de salle de bain (voir notre article).
Pour connaitre la liste des aides possibles, rendez-vous sur le portail du ministère des affaires sociales et de la santé : http://www.social-sante.gouv.fr/rubrique_technique,281/bas-de-page,2027/personnes-agees,2031/espaces,770/personnes-agees-autonomie,776/informations-pratiques,1329/fiches-pratiques-des-aides-aux,788/.

Les associations défendent vos droits

fondation-de-franceMais il faut souvent compter sur les associations locales pour obtenir des aides humaines. Ce sont elles, avant tout, qui vont aider les personnes âgées les plus isolées à recevoir des repas, de la visite et des soins, afin de les sortir de leur isolement, et de leur (re)donner goût à la vie.
C’est aussi comme cela que l’on protège les personnes âgées de l’enfermement obligatoire en maison de retraite.
La Fondation de France, par exemple, soutient toutes les initiatives qui améliore la concertation avec les principaux concernés, favorisent la reconnaissance de leur capacités intellectuelles et morales et la prise en compte de leur désir ainsi que leur participation à la vie locale. Vous pouvez en découvrir quelques unes sur le site de la fondation.

spacer