Astuces pour créer un potager surélevé hors-sol

Être citadin peut présenter des inconvénients, surtout lorsqu’on a envie de cultiver nos propres légumes. Si vous ne disposez que d’un petit mètre carré d’espace bétonné ou un étroit balcon au sol, optez donc pour un potager surélevé. Voici quelques idées pour faire de votre rêve une réalité !

Potager hors-sol avec une palette en bois

Après avoir été utilisé pour transporter les marchandises, les palettes en bois sont souvent jetées ou laissées dans les rues. Or, avec un peu d’imagination, elles peuvent être transformées en petit jardin potager. Pour ce faire, il suffit de fermer les côtés et de remplir de terreau. Servez-vous de la structure d’origine pour créer des lignes de plants. Une autre idée est de récupérer les planches de la palette pour en fabriquer des bacs. Ainsi, vous pourrez planter quelques salades, des carottes, différentes herbes, etc. sans difficulté.

 

 

Astuces audacieuses pour un potager original

Les colonnes de plantation sont une véritable solution pour un petit espace. Grâce à ses alcôves, vous pouvez cultiver pas moins de 44 plants. À la fois esthétique et écologique, il fait office de décoration et garantit une réduction de la consommation en eau. Afin de créer un potager authentique, on peut aussi miser sur la récup. Posés les uns à côté des autres sur une étagère fixée au balcon et remplis de terreau, les porte-revues de bureau en plastique sont prêts à recevoir vos légumes. Bidons, seaux, pneus, caisse de vin, clayettes en bois… tous objets sont les bienvenus quand on veut jardiner hors-sol.

Potager suspendu et vertical

Le potager suspendu ou vertical est également adapté aux petits espaces et balcons. Accrochés sur une rambarde, les sacs en toile de jute remplis de terreau accueillent parfaitement vos plants. Les plantes comme les tomates cerises ou les poivrons conviennent particulièrement à cette idée. Si vous voulez rentabiliser un espace, pensez au potager vertical. Grâce à ses différents étages, il permet de cultiver plus de plantes et de légumes qu’un potager ordinaire. Avec des bouteilles en plastique, vous pouvez aussi planter vos propres herbes aromatiques à la verticale.

spacer

Leave a reply