Bénévoles : comment organiser une compétition dans son club sportif ?

L’organisation d’une compétition est toujours un événement important dans la vie d’un club sportif. Outre la satisfaction de ses licenciés, elle représente également une source de stress pour les dirigeants qui ne sera levée qu’au moment où le vainqueur soulèvera le trophée en verre ! Si vous êtes concernés, voici quelques conseils qui vous seront utiles et vous épargneront quelques soucis.

Anticipez des mois à l’avance !

La plus grande des erreurs serait de tout préparer au dernier moment. En effet, vous augmenterez nettement le risque d’un imprévu. Au contraire, débutez plutôt la réflexion au sujet de votre compétition plusieurs mois en amont. Vous aurez ainsi plus de temps pour réfléchir aux différentes solutions pour chaque problème pouvant subvenir. Par exemple, si votre compétition se déroule en extérieur, que faire en cas de mauvais temps ? ou encore est il nécessaire de prévoir de la nourriture ou de l’hébergement ? Si oui en quelle quantité ? Ce ne sont là que quelques interrogations que vous devrez bien entendu adapter à votre cas particulier. Ne négligez pas également la question des assurances, aussi bien pour votre club que pour chaque participant à votre compétition.

Mobilisez le plus grand nombre autour de votre projet

Soyons clairs : vous ne vous en sortirez jamais tout seul. Vous devez vous entourer d’une équipe. Pour cela, recrutez des bénévoles au sein de votre propre club ou bien encore des parents dans le cas de compétitions d’enfants. N’hésitez pas à contacter également la mairie ou encore les commerçants. En effet, l’une pourra vous épauler et les autres seront chargés de faire la publicité de votre événement ou encore de le sponsoriser. Certains pourront s’occuper des récompenses : coupe, trophée en verre etc… Pour vous donner des idées consultez le site www.editeo.fr. Tous les bénévoles pourront vous assister sur la mise en place des terrains, des matériels ou bien encore jouer le rôle d’arbitre ou de juge (si nécessaire) le jour même de la compétition. Vous pouvez également vous adresser à la fédération nationale qui gère votre sport. En effet, celle-ci possède l’expérience de ce genre d’événement à plus grande échelle et elle pourra éventuellement proposer de vous assister localement.

spacer

Leave a reply