Comprendre le caractère difficile de personnes âgées

Certaines personnes âgées se comportent de façon agressive et pénible. Elles semblent changer de caractère, deviennent difficiles à comprendre et surtout elles épuisent leur entourage. Le comportement devient-il difficile avec l’âge ? Y a-t-il une relation avec sa santé ? Comment gérer ce genre d’attitude ? En voici les réponses.

Relation difficile en vieillissant

En vieillissant, la personne se plaigne beaucoup et son comportement devient agressif. Une telle modification du caractère peut être liée à une souffrance psychologique. En fait, elle se sent en crise parce qu’elle a peur d’être abandonné et se sent dévalorisé et du coup elle déprime. L’agressivité montre une manière de reprendre une part de contrôle face à une situation. Un moyen de s’exprimer et de montrer qu’elle est mal à l’aise.

Son comportement est relié à sa santé

L’état de santé d’une personne âgée peut être également un facteur qui déclenche son caractère difficile. Comme les problèmes urinaires, douleurs dentaires, arthrose, maladie ou handicap. Les malades d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté ont plus de mal à communiquer avec son environnement. Ainsi, un conflit peut s’installer entre l’aidant et celui qui se sent victime. La douleur le rend enquiquineur et cela n’arrange pas du tout l’état des choses.

Comment réagir ?

Les comportements peuvent être résolus en famille sans passer aux yeux des médecins. Il convient d’essayer de rétablir la communication entre ce dernier et de lui parler calmement. Cette démarche aidera à modifier son regard et désamorcer une part de cette agressivité. Un geste affectif lui ferait du bien. En cas de situation grave, vous pouvez toujours consulter un médecin ou un psychologue pour percer les raisons qui sont à l’origine du changement de comportement d’une personne du troisième âge.

spacer

Leave a reply