Connaitre la maladie d’Alzheimer pour mieux la gérer

Au son du mot « Alzheimer », on pense tout de suite à la perte de mémoire. En effet, la maladie d’Alzheimer affecte le cerveau. Elle altère aussi d’autres facultés cognitives telles que le langage, le raisonnement… Les muscles peuvent également devenir raides. Comme résultat, l’autonomie de la personne diminue.

Les signes de la maladie

Plusieurs signes doivent alerter le patient et son entourage. Le premier, c’est la perte de mémoire. Deuxièmement, le patient pourrait rencontrer des difficultés lorsqu’il exécute les tâches qui lui sont familières. Il se peut aussi, qu’il ait des difficultés dans l’expression, le langage, l’orientation dans le temps ou dans l’espace. Son jugement deviendra abstrait. Sa personnalité, son humeur, ses comportements changent d’un coup. Et parfois, la personne en question perd des objets. Une personne atteinte de cette maladie devient passive et se désintéresse aux événements importants.

Stade de la maladie

En général, il y a 7 stades. Au début, il se pourrait que la personne atteinte semble tout à fait normale. Puis, petit à petit, les troubles s’aggravent, et les trous de mémoire commencent à se manifester. Ils s’alourdissent et la personne oublie des événements récents ainsi que son propre passé. Ensuite, elle aura des sautes d’humeur. Au stade 5, la personne oublie son adresse, son numéro de téléphone. Il commence à dépendre aux autres pour choisir les vêtements qu’il doit porter. Au stade 6, le patient ne se souvient plus de son propre nom, erre et se perd. Au dernier stade, il n’est plus capable d’interagir avec son entourage et ses muscles raidissent.

Alimentation contre la maladie

À part le fait de se rendre le plus tôt possible chez un médecin, certains régimes alimentaires peuvent s’avérer efficaces pour gérer l’Alzheimer. Six portions de légumes verts par semaine procurent au cerveau le plus grand bénéfice. Les noix, les baies, les haricots, les céréales complètes, les poissons, les volailles, l’huile d’olive sont des bonnes collations pour la santé du cerveau. Il parait même que le vin (en petites quantité) prévient ce type de maladie. Toutefois, il y a certains aliments à éviter ou du moins à consommer avec modération : la viande rouge, le beurre, le fromage, les pâtisseries, les bonbons, les aliments frits, les fast-foods…

spacer