DMLA : symptômes et traitements de cette maladie oculaire

DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie de la macula qui concerne généralement les personnes âgées. Cette maladie se développe silencieusement sans que la personne ne s’en aperçoive, alors dès l’âge de 50 ans, il faut consulter un ophtalmologiste. Découvrez les symptômes et les traitements de ce type de maladie.

Qu’est-ce que la DMLA ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est une maladie oculaire qui affecte particulièrement la macula. C’est une zone centrale de la rétine qui a pour rôle de transmettre 90 % des informations visuelles au cerveau comme la lecture, reconnaissance faciale, la conduite… La DMLA, quant à elle entraîne une tache floue au centre du champ visuel, ce qui devient une grosse gêne pour la vue. Elle se présente sous deux cas : la forme sèche et la forme humide (la plus dangereuse et la plus répandue). Les personnes les plus concernées sont les personnes âgées.

Les symptômes de la DMLA

On reconnait les signes de la DMLA par la diminution de l’acuité visuelle ou par la déformation des lignes. Parfois la personne concernée a besoin d’un éclairage plus puissant pour pouvoir lire, voir des images, distinguer des détails ou pratiquer des activités minutieuses. Le symptôme le plus répandu est l’apparition d’une tache floue et sombre sur le champ de vision. Cette tache se nomme « scotome ». Par ailleurs, la maladie peut atteindre un œil ou les deux yeux à la fois.

Traitements de la maladie

À l’âge de 50 ans, il est nécessaire de faire un contrôle chaque année chez un ophtalmologiste pour dépister la maladie avant que les symptômes ne fassent surface. Dans le cas contraire, il est à noter qu’il n’y a pas encore de traitement qui empêche l’évolution de la maladie pour la DMLA de forme sèche. La prise de vitamines antioxydants aide à le ralentir. Pour la forme humide, les médicaments antiangiogéniques, la thérapie photodynamique, la photocoagulation au laser ou la radiothérapie externe sont les traitements envisageables.

spacer

Leave a reply