Issoire, une ville aux nombreux labels, à découvrir absolument

Ville d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, Issoire est une cité à découvrir. Située à 25 minutes au sud de Clermont-Ferrand, cette petite ville de 15 000 habitants abrite bien des surprises. Considérée comme la porte du sud, elle est labellisée « Pays d’Art et d’Histoire » mais aussi « Plus Beau Détour de France » alors que les jardins du château sont « Jardins Remarquables ». Une belle destination à découvrir.

Des monuments à découvrir

Le principal monument d’Issoire est sans aucun doute l’abbatiale Saint-Austremoine. Cet édifice du XIIème siècle s’élève en pierre dorée, l’arkose. L’extérieur est de toute beauté et la polychromie intérieure est surprenante.

 

 

Une vieille ville charmante

De la Tour de l’Horloge du XVème siècle (qui offre un point de vue imprenable sur la ville et les massifs des environs) aux hôtels particuliers en passant par la place de la République très colorée, les promenades sont fort agréables.

On longe des biefs, ces canaux qui irriguent les terres avant de se rendre au château d’Hauterive et ses « Jardins Remarquables ».

Une ville animée

Chaque année, Issoire accueille le Festival international de Folklore et de Musique Traditionnelle ou FIFI. En 2018, c’était déjà la 31ème édition. Pendant la troisième semaine du mois de juillet, la ville est en fête avec de nombreux concerts et spectacles de groupes du monde entier.

Fin juillet c’est aussi le moment du Festival d’Art roman, un festival qui permet de se familiariser avec cette période. Là encore, concerts, spectacles, expositions ont au programme.

Pour se rendre à Issoire on peut arriver en voiture par l’autoroute A75, en train ou même par avion via l’aéroport international de Clermont-Ferrand-Aulnat situé à moins de 25 minutes. Que vous souhaitiez louer une chambre d’hôte à Issoire ou autres, de nombreux hébergements sont proposés. Pour vos aider dans vos recherche il existe des site comme https://www.gites-de-france-puydedome.com/ spécialisé dans les locations de vacances et séjours.

 

spacer

Leave a reply