L’activité physique chez les séniors

L’activité physique est indispensable chez les personnes du troisième âge. En fait, en plus de divertir les séniors, elle permet d’améliorer leurs états de santé. L’activité physique permet également de rompre la solitude en s’intégrant dans un groupe et en s’adonnant à des activités ludiques et collectives.

Pourquoi ?

L’activité physique est très sollicitée chez les personnes âgées. En fait, elle contribue grandement à l’amélioration de l’endurance cardio-respiratoire et l’état osseux/musculaire. Aussi, elle réduit le risque lié à la détérioration/dépression de la fonction cognitive et les maladies non transmissibles. Au début, 75 min/semaine d’activités, d’endurance, d’intensité soutenue ou 150 min/semaine d’activités, d’endurance, d’intensité modérée suffit. L’idéal étant d’atteindre les 300 min/sem. Pour les seniors à mobilité réduite, l’activité physique se concentre plutôt sur l’équilibre et la prévention des chutes.

Pour qui ?

L’activité physique est accessible à toute personne âgée et en bonne santé. Des ajustements en fonction de l’état de la personne (sa capacité, ses limites et les risques à courir) sont souhaités pour les seniors à mobilité réduite. Ceux souffrant d’une maladie particulière comme le diabète et le trouble cardio-vasculaire sont également concernés. Pourtant, l’avis du médecin traitant ou du moins des précautions supplémentaires sont inévitables. Les personnes du troisième âge étant exposées à divers risques peuvent ou ne peuvent pas pratiquer des activités. Ainsi, il est toujours préférable de consulter l’avis d’un professionnel de santé avant de se lancer.

Pour quels résultats ?

En passant de la sédentarité à un niveau d’activité physique, l’état de santé d’un senior s’améliore considérablement. Les seniors actifs physiquement, connaissent un faible taux de mortalité. Aussi, on constate une forte capacité cardio-respiratoire chez les personnes actives, en plus d’une bonne répartition des tissus. Elles ont également des marqueurs biologiques prévenant le diabète et les maladies cardiovasculaires. Bref, l’activité physique permet d’avoir une meilleure santé fonctionnelle, d’avoir de bonnes fonctions cognitives et de réduire tous les risques de rechute.

 

spacer