L’aromathérapie, conseillée pour le bien-être des aînés

Les personnes âgées apprécient le massage, mais également les fragrances légères des plantes aromatiques. Reconnue pour ses bienfaits apaisants, appliquées sur la peau ou diffusées dans l’air, les huiles essentielles soulagent également les maux du quotidien liés à l’âge.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie se distingue de la phytothérapie dans la mesure où elle utilise les extraits aromatiques des plantes et non la totalité des éléments d’une plante. Dans l’aromathérapie, considérée comme une médecine douce, les essences volatiles de ces plantes aromatiques stimulent les sens. Elle permet aussi de guérir rapidement certaines maladies grâce aux essences des plantes et aux huiles essentielles. L’application des huiles essentielles lors d’un massage corporel calme les douleurs articulaires et musculaires. Les seniors peuvent profiter de cette approche naturelle.

Les vertus antiseptiques et thérapeutiques des huiles essentielles

Romains, Arabes, Aborigènes et Indiens employaient cette science depuis 40 000 ans afin de bénéficier des bienfaits procurés par les parfums de ces plantes aromatiques. Certaines molécules aromatiques s’avèrent efficaces pour guérir diverses pathologies. L’action de ces particules est de nature antiseptique que son utilisation est recommandée pour combattre virus, bactéries et champignons. Le massage bien-être aux huiles essentielles présente également un intérêt thérapeutique pour un patient âgé. Il apaise une escarre, régule les troubles de la circulation sanguine et améliore la digestion. À court terme, l’aromathérapie est réputée pour lutter contrer l’anxiété, calmer la toux, l’asthme, la sinusite, les maux de tête, améliorer l’humeur et réduire le stress.

L’utilisation des huiles essentielles

Pour que les huiles essentielles agissent d’une manière précise et efficace, son emploi ne se limite pas par voie aérienne. Certes, c’est la pratique la plus courante pour absorber par voies respiratoires les molécules aromatiques des huiles essentielles à l’aide de diffuseurs d’ambiance et lampe à huile. Mais par voie orale, son utilisation est également efficace, mais présente un danger d’intoxication. L’emploi par voie orale des huiles essentielles nécessite alors l’avis d’un médecin traitant. L’inhalation et l’absorption des huiles essentielles par voie transcutanée se présentent aussi comme d’autres moyens pour bénéficier des vertus des planes aromatiques.

spacer