Les seniors expatriés

Les retraités américains avaient été les premiers à migrer vers le sud ensoleillé une fois passées leurs années de travail, migrant en masse vers les états ensoleillés de la ceinture ensoleillée (sunshine belt) du Sud des Etats-Unis.

Le phénomène a été plus tardif en France, mais désormais nombre de seniors recherchent le soleil, et, compte tenu de la moindre taille de l’Hexagone et du coût souvent prohibitif des départements méditerranées, n’hésitent pas pour cela à s’expatrier.

Un choix climatique autant qu’économique

L’une des premières motivations des retraités partant ainsi pour d’autres cieux est de chercher un climat plus chaud et clément que celui de la France, et en particulier de sa partie septentrionale.

L’autre grande cause de départ est la possibilité d’optimiser son train de vie, le plus faible niveau de vie de nombres de pays permettant de très bien y vivre avec une retraite qui permettrait tout juste d’assurer l’ordinaire en France !

Le Maroc plébiscité pour sa proximité et sa fiscalité

Le Royaume du Maroc, qui se trouve à seulement deux heures et demie d’avion de la France et offre l’avantage de voir le français largement parlé, est ainsi la destination préférée des retraités français, d’autant plus qu’il offre un régime fiscal particulièrement favorable à ceux qui s’y installent à titre de résidents permanents : ils bénéficient en effet d’un abattement de 40% sur leurs revenus, voire de 80% s’ils choisissent de les toucher ar Maroc en dirhams non convertibles.

spacer