Loisir créatif : débuter la peinture sur soie

Si vous décidez de vous initier à la peinture sur soie, vous débuterez dans un art qui remonte à plusieurs siècles en Chine et dans d’autres régions d’Extrême-Orient. L’art traditionnel de la peinture sur soie est antérieur à la peinture sur papier. Avec la peinture sur soie, vous pouvez créer vous-même divers objets de décoration.

Les outils et matériaux à prévoir

Il vous faut réunir tous les outils et matériaux spécifiques pour réaliser votre peinture sur soie. La soie plus fine est idéale pour les abat-jours et les coussins tandis qu’un modèle plus épais convient aux foulards et aux vêtements. Il vous faut un cadre (métier) réglable ou non, des punaises de fixation et pour tendre la soie, des pinceaux, crayon auto-disparaissant, gutta servant à délimiter les espaces de peinture, plume, pipette et peinture textile.

 

 

 

Tendre la soie et dessiner

À l’aide des punaises multi-pointes à enfoncer tous les 3 cm, attachez la soie sur le métier tout en essayant de la tendre de façon optimale. Il ne doit pas y avoir des plis. Après, dessinez vos motifs sur une feuille de papier de dimension semblable que la soie. Placez le papier sous la soie pour voir les motifs en transparence. Servez-vous d’un crayon HB ou un crayon auto-disparaissant pour dessiner sur la soie. Pour faire le contour du dessin sur la soie, appliquez la gutta à l’aide d’une plume de pipette.

La peinture

Peindre sur la soie nécessite des pinceaux. Faites un test de vos couleurs ou vos mélanges de couleurs sur une petite pièce de soie pour vérifier le rendu. Vous avez trois choix : peindre la soie sans gutta en utilisant de l’antifusant. Peindre mouillée en humidifiant toute la surface de la soie avant d’appliquer les peintures au pinceau. Ou bien peindre à sec en utilisant des colorants plus  épais pour éviter leur pénétration dans les fibres. Pour fixez la peinture, détachez la soie du cadre en enlevant les punaises puis repassez celle-ci. La peinture doit être bien sèche avant de repasser.

 

spacer

Leave a reply