Organiser un loto: les conseils utiles

Le loto est un jeu populaire et intergénérationnel car il plaît à tous les publics. Si vous souhaitez en organiser un, pour une association ou un club, il vous faut respecter certaines règles et vous montrer organisé.

Des démarches indispensables

Vous devrez obtenir de la Mairie l’autorisation de la manifestation et vous soumettre à l’avis de la commission de sécurité, qui vérifiera la contenance de la salle et l’existence de sorties de sécurité. La déclaration de manifestation doit être faite auprès du commissariat, et aussi de la SACEM si vous prévoyez une animation musicale. Si la participation au loto est payante, d’autres démarches sont nécessaires.

Une salle et un mobilier adaptés

La salle choisie doit être assez vaste, pour que chacun s’y sente à l’aise, et son accès doit être facile, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Elle doit aussi comprendre des sanitaires, et une petite scène si un spectacle est prévu. Si vous optez pour une salle municipale, au prix de location peu élevé, du mobilier de collectivité y sera à votre disposition. La salle doit être notamment équipée de chaises et également de tables assez grandes pour y disposer les grilles de loto et suffisamment stables.

Le choix des lots et un règlement précis

Le choix des lots revêt une grande importance, car ils peuvent inciter les participants à jouer de nouveau. Ils peuvent être choisis sur catalogue ou auprès de commerçants, qui pourront consentir des remises sur les produits devant servir de lots. Le règlement du jeu doit être connu de tous. C’est ainsi que, si la partie se joue à la ligne, il doit être bien clair que le gagnant est celui qui aura rempli une rangée le premier.

 

Tout savoir sur le loto, aussi appelé quine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quine_(jeu)

spacer

Leave a reply