En finir avec la presbytie, c'est possible grâce à l'opération contre la presbytie du Dr Coullet

Pour en finir avec la presbytie

La presbytie est un mal qui touche un grand nombre de personnes de par le monde, en particulier les personnes de plus de 50 ans. Ce processus naturel peut vite devenir handicapant au quotidien et il est normal de vouloir y trouver une solution. Voyons donc les possibilités qui s’offrent à vous pour lutter efficacement contre la presbytie.

 

La presbytie, le mal de l’ancien

Avant de se pencher sur l’explication du processus qui mène à la presbytie, penchons nous sur l’étymologie du mot : presbytie dérive directement du mot grec presbys qui signifie « ancien ». Car, comme son nom l’indique, la presbytie touche en particulier les personnes âgées.

Il ne s’agit pas d’une maladie qui viendrait troubler le bon déroulement de la vision mais plutôt de l’un des marqueurs de vieillesse appliqués à l’œil humain. Pour comprendre ce processus, il faut d’abord regarder de plus près le fonctionnement de l’œil : la lumière est captée par l’œil en passant par deux lentilles, la cornée (à l’entrée de l’œil) et le cristallin (situé derrière l’iris). Ces deux lentilles ont pour vocation de concentrer les rayons lumineux sur la rétine pour que le cerveau puisse disposer d’une image nette.

Le cristallin n’est pas une lentille fixe mais peut modifier son angle de courbure sous l’action des muscles environnant. Ainsi, il est possible de disposer d’une image nette, même de près : c’est ce que l’on nomme l’accommodation. C’est justement ce phénomène qui est mis en cause avec l’âge et qui cause la presbytie : le cristallin perd en souplesse et ne permet plus de bénéficier d’une accommodation suffisante, vous obligeant à faire un effort supplémentaire pour lire de près.

Mais pas de panique. Si la presbytie est un phénomène inévitable, il est possible de trouver des solutions pratiques en fonction de vos besoins.

 

Les méthodes de correction de la presbytie

Il existe deux grandes familles de corrections et d’interventions pour lutter contre les effets de la presbytie : le port d’un système de correction optique ou l’intervention chirurgicale.

Le système de correction optique peut prendre la forme de lunettes (à verres progressifs ou à verre multi-focaux) ou de lentille de contact. C’est la solution la plus connue et la plus pratique à court terme mais elle souffre de défauts bien connus des porteurs de lunettes : champ de vision réduit, obligation de les avoir à portée de main…

S’offre alors la solution de l’intervention chirurgicale. Cette intervention s’effectue à l’aide d’un laser qui va découper la partie superficielle de la cornée sans aucune douleur pour le patient. Le praticien peut alors soulever le capot ainsi formé pour intervenir sur la cornée et la sculpter de manière à corriger et compenser le travail normalement effectué par le cristallin. Cette deuxième partie est aussi effectuée par application d’un laser sur l’œil : toujours pas de douleur à anticiper. Il ne reste plus qu’à remettre en place le capot ; l’opération est terminée.

Parce qu’une vidéo explicative est plus parlante qu’un texte, je vous conseille de visionner la vidéo ci-dessous, réalisée par le Dr Coullet (http://www.drcoullet.com) qui pratique cette opération contre la presbytie à Montpellier. Il y explique simplement le fonctionnement de l’opération et vous convaincra peut-être de vous y essayer.

spacer