Prévenir et guérir la cataracte

La cataracte est une maladie dégénérative de l’œil qui survient avec l’âge. Après 65 ans, la cataracte touche plus d’une personne sur 5 et, au-delà de 75, on passe à plus d’une sur trois. Autant dire que cette maladie est très courante et que personne n’est à l’abri.

Elle se caractérise par divers symptômes de troubles de la vision : baisse de la vue, couleurs ternes, sensation de brouillard, sensibilité accrue à la lumière vive. Les symptômes sont dus à une opacification progressive du cristallin, partie de l‘œil faisant office de lentille. Sans traitement, la cataracte entraine une baisse continue de la vie, jusqu’à la cécité. L’œil prend alors une teinte blanchâtre.

Comment prévenir la maladie ?

Dans la plupart des cas, la maladie est due, tout simplement, au vieillissement du cristallin. Toutefois, elle peut survenir suite à des maladies ou anomalies génétiques. Pensez donc à vérifier vos antécédents familiaux et à surveiller le moindre changement dans votre vue. Dans tous les cas, et dès 50ans, il est conseillé d’être suivi régulièrement par un ophtalmologue et de savoir être à l’écoute de sa vue pour repérer rapidement des changements.

Pour prévenir la maladie, rien de mieux qu’une bonne alimentation et une hygiène de vie irréprochable. Les compléments alimentaires et gouttes pour les yeux à base d’antioxydants peuvent également vous aider à maintenir votre vue le plus longtemps possible.

Comment guérir ?

Plusieurs solutions sont possibles pour ralentir la progression de la cataracte et pour corriger les problèmes de vue qu’elle entraîne : lunettes, lentilles, hygiène de vie, collyre, compléments alimentaires, vitamines, etc.

Toutefois, il n’existe qu’une possibilité pour traiter véritablement la cataracte : c’est d’avoir recours à une intervention chirurgicale spécialisée. L’opération de la cataracte est aujourd’hui une opération bénigne, rapide (20 minutes), sous anesthésie locale et est l’une des plus pratiquées en France et dans le monde. Elle n’est toutefois pas à banaliser. C’est pourquoi vous aurez plusieurs rendez-vous et bilan préopératoire afin de préparer au mieux l’intervention et de fabriquer un cristallin artificiel parfaitement adapté à votre œil.

spacer