Que faire pour passer une retraite en toute quiétude à l’étranger ?

Durant ces dix dernières années, les retraités français sont de plus en plus nombreux à être tentés par l’idée de passer leurs vieux jours à l’étranger.  Dans la plupart des cas, ce choix de vie est guidé par des raisons économiques et parfois culturelles. Un choix sans doute avantageux, mais qui nécessite quelques préparations.

L’assurance maladie : un point non négligeable

Pour passer une retraite agréable à l’étranger, l’assurance maladie est importante. En effet, quand vous décidez de vivre à l’étranger, vous devez souscrire à une mutuelle de santé locale. Cette procédure s’explique par deux cas. D’une part, il peut arriver que le coût des soins du pays étranger soit élevé.  La mutuelle prendra ainsi en charge une partie des soins. D’autre part, dès que vous avez élu domicile à l’étranger, vous ne serrez plus pris en charge par la caisse d’assurance maladie française sauf lors de vos passages en France.

Obtenir le versement de la pension de retraite à l’étranger

Même si vous décidez de vivre votre retraite à l’étranger, le système français vous permet de percevoir votre pension dans ce pays. Pour cela, vous devez commencer par informer votre caisse régionale de retraite de votre nouvelle adresse. Ensuite, pour ceux qui sont soumis au régime général de sécurité sociale français, ils ont l’obligation de transmettre annuellement un certificat de vie rempli par une administration locale. À défaut, le versement sera suspendu.

Les précautions à prendre

Vivre sa retraite à l’étranger présente certes des avantages, mais avant de partir définitivement il est plus judicieux de s’informer sur le pays de destination. En effet, la législation de certains pays comme la Thaïlande ne permettent pas aux étrangers de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Ils n’ont droit qu’à l’usage du sol pour une période déterminée. Ensuite, certains pays, surtout les moins avancés, manquent d’infrastructure sanitaire. Avoir une bonne mutuelle de santé locale est alors important pour pouvoir bénéficier d’une évacuation sanitaire à temps.

 

spacer