Tout savoir sur les troubles de mémoire

Étudiants ou pas, travailleur ou non, jeune ou vieux, tout le monde a besoin d’une bonne mémoire. Les troubles de mémoire peuvent toucher tout individu. Oubli de rendez-vous, de clef, des informations… tout ceci représente les symptômes de ce trouble. Il ne doit pas inquiéter la personne concernée, mais plutôt être considéré comme un signal d’alarme.

C’est quoi la mémoire ?

La mémoire est le souvenir des choses anciennes et récentes. Pour pouvoir mémoriser quelque chose, il faut connaitre les informations la concernant, les stocker et les utiliser au moment opportun. Il existe deux types de mémoires : la mémoire à court terme est l’une d’entre elles. Les données sont ici stockées pendant une courte donnée et oubliées quelques instants après (numéro de téléphone). L’autre c’est la mémoire à long terme. Il peut s’agir des automatismes (faire du vélo), de la connaissance (savoir scolaires), des épisodiques (un évènement marquant) ou liés aux sens (visage).

Causes de la perte de mémoire

L’amnésie peut avoir plusieurs sources. Les uns sont faciles à surmonter tandis que les autres nécessitent une intervention médicale. Elle peut être d’origine médicamenteuse. La fatigue, le manque de sommeil et les carences alimentaires peuvent l’engendrer également. La consommation des drogues, les maladies ou traumatismes liés au cerveau, et le manque d’oxygénation en sont également responsables. Mais les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, ne peuvent pas être exclues. Par exemple, lorsqu’une bonne nouvelle arrive, tout le reste du programme est oublié. La même chose se produit dans le cas contraire.

Quelques conseils pour conserver une mémoire saine

Pour avoir une bonne mémoire, il faut faire de l’exercice physique régulier. Une vie sociale saine est aussi nécessaire. En effet, il a été constaté que les gens solitaires ont plus de problèmes de mémoire. Il faut alors entretenir une bonne relation avec ses proches. Une alimentation équilibrée, riche en oméga-3, sans tabac ni alcool, ainsi que des bonnes nuits de sommeil sont également nécessaires à la consolidation de la mémoire. Et pour la stimuler, les jeux d’échecs, les mots croisés, les puzzles, le sudoku, la lecture… sont vivement sollicités.

spacer