Séniors au volant : quelques conseils pratiques !

La voiture, depuis sa démocratisation, a toujours été synonyme de liberté et d’indépendance. Le fait de conduire implique néanmoins une bonne capacité physique et cognitive pour la sécurité du conducteur… Ainsi que celle de tous les utilisateurs de la route. Avec l’avancée en âge, de nombreux facteurs peuvent altérer notre aptitude à conduire. Voici quelques conseils pratiques pour les conducteurs séniors.

Les impacts des changements physiques sur la conduite

Avec l’âge, de nombreux changements physiologiques et physiques peuvent impacter la capacité à conduire. Ces changements touchent surtout la vue, l’ouïe et la motricité, qui sont les ressources indispensables pour garantir une conduite en toute sécurité. Cela peut se traduire par l’altération de la vision, l’affaiblissement de l’audition et un ralentissement des réflexes, ce qui pourrait considérablement ralentir la réactivité. Ces changements sont à contrôler régulièrement avec votre médecin traitant, qui pourra évaluer votre capacité à conduire.
Ainsi, veiller à son état de santé est primordial pour continuer à conduire. Mais ce n’est pas suffisant : avec les années, le code la route a beaucoup évolué. Il est donc temps de faire un petit bilan. De plus en plus d’auto-école proposent des cours et séances d’évaluation pour les séniors, comme l’explique La Dépêche.

Le choix du véhicule pour plus d’aisance au volant

sans-titre-3Pour réduire les fatigues pendant la conduite, le choix d’un véhicule doit se faire selon les besoins et les capacités physiques du senior. Le confort est le critère le plus important puisqu’il est gage d’une conduite en toute sécurité. Une voiture avec une surface vitrée étendue garantit un large champ de vision. Il est préférable que le tableau de bord n’affiche que les informations essentielles, de préférence avec de gros caractères. Une voiture à boîte de vitesse automatique est tout aussi pratique. C’est encore mieux avec un régulateur de vitesse afin de garantir que le véhicule ne dépasse pas la vitesse programmée.
À noter que pour les couples dont l’un des époux est très dépendant, il est possible de s’orienter vers un véhicule TPMR (véhicule de transport pour personne à mobilité réduite). Ceux-ci disposent de tous les équipements nécessaires pour assurer le transport, le confort et la sécurité de personne en fauteuil roulant. Vous trouverez ce genre de voiture chez les marques spécialisées, telles que www.dietrich-tpmr.fr, et des aides financières, pouvant aller jusqu’à 5000€, sont proposées par la MDPH pour s’équiper d’un véhicule TPMR. Pensez-y !

spacer