Seniors et insomnies

À partir de 60 ans, le sommeil devient court, moins récupérateur et avec des réveils nocturnes fréquents. Il a été montré scientifiquement que ces troubles de sommeil proviennent de la qualité de repos et des problèmes de santé. Pour pallier ces obstacles et pour acquérir un repos parfait, des mesures simples, mais efficaces peuvent être prises.

À chacun son sommeil

Tout au long de la vie, l’organisation du sommeil varie. Les bébés ne font que dormir. À partir de 4 ans et jusqu’à l’âge de 6 ans, le sommeil dure 12 heures. Vers l’adolescence et l’âge adulte, il se stabilise entre 8 à 9 heures par jour. Et normalement, pour les personnes du troisième âge, la durée du sommeil nocturne diminue, mais elle est récupérée par la sieste. Le sommeil devient plus léger et plus sensible aux perturbations au fur et à mesure que l’âge de la personne augmente. L’insomnie se définit comme la difficulté de s’endormir, les éveils dans la nuit et le réveil trop précoce le matin.

Cause de l’insomnie

Lorsque l’insomnie survient sans raison, elle est dite primaire. Par contre, elle peut être causée par plusieurs facteurs. Dans ce cas, elle est dite secondaire. En effet, elle peut être liée à des facteurs environnementaux tels que le bruit, la lumière, la chaleur… Mais elle peut être aussi due à des problèmes de santé : démence (chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer), troubles musculo-squelettiques, la nycturie, les maladies cardiaques, les troubles respiratoires… Ainsi, le traitement se fera en fonction de la cause. La plupart du temps, les somnifères sont prescrits dans un bref délai afin de rétablir le cycle de sommeil.

Améliorer le sommeil des seniors

Pour combattre l’insomnie liée à l’âge, il faut prendre le temps de faire des sorties au grand air afin de s’exposer à la lumière naturelle. Il faut aussi faire une activité physique très tôt le matin ou dans l’après-midi. Plus l’activité est importante, plus le sommeil sera facile a trouver. Il est aussi nécessaire d’adopter une alimentation légère. D’après les médecins, les alimentations contenant les protéines qui stimulent la vigilance doivent être prises pendant le déjeuner. Les substances qui favorisent l’endormissement (les sucres lents) sont plutôt conseillées pour le dîner. Le lait chaud, les tisanes de camomille, la mélisse officinale, les houblons… sont également parmi les remèdes de grand-mère qui peuvent améliorer la qualité du sommeil.
En cas d’insomnies plus prononcées, vous pourrez faire appel à des solutions plus médicales. Quelques traitements légers ou d’homéopathie permettent une amélioration du sommeil. Vous pouvez aussi avoir recours à des médecines alternatives (magnétisme, sophrologie, réflexologie…). Vous pouvez vous renseignez à ce sujet sur un site de formation à la sophrologie comme celui-ci.
Enfin, la solution ultime est de prendre des somnifères, sur conseil d’un généraliste uniquement, et en dernier recours !

spacer