Seniors : l’utilisation d’une prothèse auditive prévient le déficit cérébral

La perte de l’audition, sévère ou modérée, touche le plus souvent les personnes du troisième âge. Mais ce phénomène ne reste pourtant pas sans conséquence, car il pourrait très bien devenir source de dépression et d’un sentiment d’exclusion sociale. Récemment, il est même démontré que la perte auditive favorise le déficit cérébral.

Enquête

Le Professeur Hélène Amieva et son équipe ont réalisé une enquête à long terme qui s’est étalée sur 25 ans. Ils ont ainsi enquêté 3 777 individus âgés de 65 ans et plus. Dans leurs questionnaires, ils ont recensé les personnes qui vivent avec un problème d’audition et si elles portent ou non un appareil auditif. Ils ont également effectué des tests cognitifs. Après études et analyses, les chercheurs ont conclu que les personnes appareillées avaient une performance cognitive plus développée.

Bien-être psychologique et social

Pour donner une explication claire sur les avantages d’un appareil auditif au niveau du fonctionnement du cerveau, le Pr Amieva a attiré l’attention sur l’épanouissement social des seniors malentendants appareillés. Elle a constaté que ceux qui ne portent pas d’appareil n’échangent plus beaucoup avec leurs voisinages, ils côtoient très peu de gens et limitent ainsi leurs relations. Ce qui ramène à démontrer que peu d’informations arrivent jusqu’à leur cerveau. Au contraire, ceux qui entendent bien avec l’aide des appareils continuent à interagir avec leurs entourages et à écouter tout ce qu’ils veulent comme une personne normale. Ces derniers ne seront donc pas susceptibles de s’exposer facilement au risque de déficit cérébral.

Meilleure qualité de vie

L’audioprothèse n’est pas seulement un appareil qui protège du déclin cognitif, il participe également à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Certains seniors avec appareil auditif peuvent continuer à travailler avec efficacité, ils arrivent à mieux se concentrer et à sentir moins de fatigue et d’épuisement. Ils peuvent assister à des réunions de groupe et développer ainsi leurs relations sociales. Et comme énoncé précédemment, ils peuvent échapper à grande échelle au risque de démence dû à la diminution de l’audition.

[Article offert par Grand Auditionaudioprothésiste à Paris]

spacer