Vivre sa retraite à l’étranger, oui mais…

Le nombre de seniors qui choisissent de s’expatrier au moment de leur retraite est en constante augmentation. Coût de l’immobilier, pression fiscale, pouvoir d’achat ou envie d’évasion, les raisons de cette expatriation sont diverses. Avant de choisir la destination idéale, mieux vaut se renseigner pour éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar !

Des démarches indispensables

Le départ pour l’étranger a des conséquences administratives et financières. Sur le plan patrimonial et fiscal, certains placements ne peuvent continuer pour les non-résidents fiscaux et une rencontre avec le banquier s’impose pour faire le point. La question des résidences doit également être abordée : les biens immobiliers situés en France continuent d’y être imposables mais ceux situés dans le pays d’accueil dépendent d’un autre régime fiscal. Pour s’assurer du traitement fiscal, la lecture attentive de la convention bilatérale signée entre la France et le nouveau pays de résidence est impérative. Résiliation d’abonnements, changements d’adresse, information à la caisse de retraite… autant de démarches qu’il faut effectuer pour préparer au mieux le départ.

S’informer sur le pays d’accueil

Pour que le temps de la retraite soit paisible, la qualité de vie doit être au moins équivalente à celle que l’on quitte. Infrastructures routières, facilités de transport, proximité des centres médicaux sont autant d’éléments dont il faut s’assurer avant de réaliser son rêve. Pour éliminer toute mauvaise surprise, la connaissance précise du coût de la vie et de l’immobilier dans le pays d’accueil est nécessaire. Mais il faut aussi s’assurer que l’intégration dans un nouvel environnement, dans une nouvelle culture sera aisée : possibilité de bénévolat, d’activités diverses, de loisirs et de sorties. Et, enfin, il peut être rassurant de vérifier que les séjours en France et l’accueil de la famille resteront faciles !

Les Dom-Tom

Pour plus de facilités dans les démarches, certaines personnes choisissent de s’installer dans les DOM-TOM, et notamment en Polynésie Française. Cette solution permet de bénéficier du dépaysement, et souvent d’un climat et d’un décor plus agréable, sans toutefois se compliquer trop la vie avec une expatriation.
financièrement, l’astuce peut aussi être intéressante, puisque certaines zones disposent de leur propres réglementation fiscales, là encore, principalement en Polynésie Française. L’immobilier à Tahiti, par exemple, est soumis à une imposition différente.

spacer