Tout savoir sur le Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI)

Depuis la mise en place du nouveau système d’immatriculation (SIV) en 2009, les cartes grises ne sont plus données aux titulaires de véhicules de la main à la main : elles sont envoyées par courrier recommandé par La Poste. En attendant de recevoir sa carte grise, chaque acquéreur se voit remettre un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) qui fait office de carte grise pendant un mois ou un Accusé d’Enregistrement (pour les véhicules déjà immatriculés dans le SIV).

Le CPI est délivré à tout nouvel acquéreur d’un véhicule et permet de circuler pendant un mois en France sans véritable carte grise. En effet, la carte grise définitive est désormais envoyée au domicile du propriétaire, en recommandé avec accusé de réception, et le CPI doit la remplacer en attendant que le conducteur la reçoive.

Le CPI contient toutes les informations de la véritable carte grise : le numéro d’immatriculation, le nom du propriétaire du véhicule, les caractéristiques techniques du véhicule (comme l’émission de CO2 et la puissance fiscale), la date de mise en circulation du véhicule, le montant des taxes versées pour le véhicule. Le CPI permet de circuler uniquement en France : pour circuler à l’étranger, il faut attendre de recevoir la véritable carte grise.

Si le véhicule est déjà enregistré dans le nouveau système, il n’y aura pas besoin de CPI : on parlera d’Accusé d’Enregistrement (AE). Ce système confirme que le changement de propriétaire du véhicule a bien été effectué.

Toutes les cartes grises de France métropolitaine et d’outre-mer sont imprimées à l’Imprimerie Nationale de Charleville-Mézières. Les cartes grises sont envoyées en recommandé avec accusé de réception, et si le titulaire est absent, il peut récupérer sa carte au bureau de poste dans les 15 jours qui suivent l’avis de passage.

Depuis le nouveau système d’immatriculation, vous n’êtes plus obligé de vous rendre à la Préfecture pour faire faire votre carte grise : des professionnels agréés, en lien avec la Préfecture, vous permettent de valider votre demande et de payer les taxes directement sur Internet. Il suffit ensuite d’envoyer par courrier l’ensemble des documents obligatoires par courrier simple ou recommandé. Finies les longues heures d’attente au guichet : vous n’avez plus à vous déplacer. C’est une pratique qui ne présente aucun risque : ces professionnels ont l’agrément du Ministère de l’Intérieur et vos informations sont sécurisées. Mais si les démarches en ligne et le paiement sur Internet vous font peur, vous pouvez aussi vous adresser à un garage agréé proche de chez vous.

spacer