Les besoins nutritionnels des séniors pour bien vieillir

Les besoins en protéines des séniors sont de 20% plus élevés que ceux des adultes de moins de 50 ans. Les séniors doivent avoir une alimentation adaptée et variée pour préserver une bonne santé tout en évitant les risques de carence. Avec les effets du vieillissement, il est toujours bon de suivre un régime adapté aux changements physiologiques.

Les changements physiologiques dus à l’âge

De nombreux changements se font ressentir avec l’âge. Le métabolisme du corps est l’un des premiers à évoluer avec plus de difficultés d’assimilation des éléments nutritifs. Cela pouvant entrainer des pertes considérables en nutriments. Le manque d’appétit est aussi fréquent avec l’âge. Il se caractérise par une satiété trop rapide due à la diminution des sensations de gout et de l’odorat. Les personnes âgées sont exposées à un risque fréquent de déshydratation à cause de la diminution des sensations de soif.

Les habitudes alimentaires à adopter

À cause des changements qui se font ressentir sur le corps, les séniors doivent compenser cela par une alimentation complète et équilibrée. Même si les séniors ne font plus trop d’activités physiques, la diminution du métabolisme nécessite une plus grande compensation énergétique. Les séniors ont besoins de près de 30 à 35 kcal par kilos de poids soit environ 1800kcal pour une personne pesant 55 kg. Les carences en calcium sont fréquentes avec l’âge, les séniors doivent consommer près de 1000 mg à 1400 mg de calcium pour éviter les maladies dégénératives liées à cela.

Quelques conseils pour les séniors pour une alimentation saine et équilibrée

Pour une alimentation satisfaisante et agréable, il est conseillé aux séniors de diversifier les plats préparés. Boire beaucoup d’eau sera bénéfique pour le bon drainage des nutriments. La consommation quotidienne de produits laitiers sera indispensable pour un meilleur apport en calcium. Les légumes et les végétaux sont les bases d’une alimentation saine. Faire une activité physique modérée de façon quotidienne permettra d’avoir plus d’appétit et d’entretenir le bon fonctionnement du métabolisme.

spacer