Chocolat noir en tablette

Le chocolat, bientôt un aliment de luxe ?

Le chocolat, un aliment démocratisé

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le chocolat était un aliment de luxe. Et pour cause : il fallait aller le chercher sous les tropiques, puis le transformer. Aujourd’hui, le chocolat fait partie des plaisirs les moins chers. En effet, on y met de moins en moins de cacao et de plus en plus de sucre, de lait, d’huile de palme, ingrédients beaucoup moins chers que le cacao. Le chocolat est donc devenu un aliment banal, que l’on peut manger en grandes quantités, au détriment bien sûr de la qualité. Le chocolat de luxe existe cependant, mais il est beaucoup moins connu. Qui mettrait, aujourd’hui, 5 euros dans une tablette de 100 grammes, quand on peut avoir le même poids à moins d’un euro ? Et pourtant, toute la différence se retrouve dans le goût, la texture et la qualité du produit. Ainsi, si la tablette à moins d’un euro peut être avalée en 5 minutes, pour celle à 5 euros, on évitera. Déjà, pour le prix. Mais surtout, parce qu’elle se déguste : il faut laisser le temps aux saveurs de conquérir les papilles.

Weiss et la qualité du chocolat

C’est à cela qu’est attachée la chocolaterie Weiss, dont le cheval de bataille demeure la qualité et non le profit. Chez Weiss, on respecte le chocolat en tant que tel.
La chocolaterie Weiss tire sa fierté de l’ancienneté de son entreprise. La chocolaterie a été fondée en 1882 et n’a cessé d’œuvrer pour la qualité de ses produits. Elle possède de nombreuses recettes, retravaillées sans cesse, avec toujours un seul objectif : le goût, la texture, les saveurs. Ses chocolats sont destinés à ceux qui savent apprécier la finesse du cacao. D’ailleurs, chez Weiss, on travaille exactement comme dans une joaillerie : on choisit les ingrédients avec le même sérieux que pour une pierre précieuse ; on emballe le produit dans une boîte qui ressemble surtout à un écrin et dont l’aspect n’est pas pris à la légère ; on le vend à un prix qui correspond à sa qualité, c’est-à-dire plus cher qu’une tablette classique. En somme, chez Weiss, le chocolat est un produit de luxe. Par ailleurs, le prix du chocolat devrait monter ces prochaines années : en cause, la baisse des plantations de cacao qui feront du chocolat une denrée rare.

spacer