Prendre soin de la peau du visage pendant la ménopause

Comment prendre soin de la peau du visage pendant la ménopause ?

Les bouleversements hormonaux et la baisse du taux d’œstrogènes peuvent entraîner des modifications de la structure de la peau et des cheveux à la ménopause. Cet article se penche sur les effets de cette transition qui peuvent affecter la vie de toutes les femmes de plus de 40 ans.

Bien hydrater la peau

Outre une diminution des œstrogènes, un manque de sébum peut également entraîner un amincissement de l’épiderme du visage. Il est donc important de maintenir la peau aussi hydratée que possible pendant la ménopause afin de rétablir la fonction de barrière normale de la peau. À cette fin, il est recommandé d’appliquer régulièrement des soins de la peau riches en acide hyaluronique, en huiles, en céramides et en vitamine A. Des produits contenant des ingrédients hydratants tels que la glycérine et les acides aminés doivent également être utilisés pour améliorer la capacité de la peau à retenir l’humidité.

Exfolier les peaux abîmées 

Pour raffermir la peau, il est recommandé de commencer par éliminer les cellules mortes. Les experts affirment qu’en se frottant régulièrement le visage, les femmes peuvent éliminer à la fois la peau terne et la peau sèche. Lorsque ces cellules s’accumulent à la surface de la peau, elles empêchent généralement les pores de s’ouvrir et rendent le teint et l’éclat ternes. Pour un résultat plus optimal et pour ne pas abîmer la peau, veillez à les estomper en douceur et avec un produit approprié.

Protéger la peau du soleil

Pendant la ménopause, la capacité de la peau à se protéger se trouve fragilisée et elle doit être protégée des rayons UV. Il convient d’éviter une exposition prolongée au soleil et, si nécessaire, d’utiliser des produits solaires à indice de protection élevé. Cela permet non seulement de protéger la peau contre les rayons UV, mais aussi de prévenir le vieillissement prématuré de la peau et les imperfections cutanées.

spacer