Complément de retraite : les jobs pour les seniors

L’âge de la retraite

L’âge de la retraite « légale » est en moyenne située autour de 65 ans et dépend des trimestre accumulés. Vous pouvez calculer votre date personnelle ici : http://www.social-sante.gouv.fr/reforme-des-retraites,2780/des-outils-pour-comprendre-et,2789/retraite-a-quel-age-pour-moi,2801/. Avant cet âge, seul le salarié peut décider s’il veut partir ou non même s’il a atteint le taux plein. Des personnes partent à la retraite dès 50 ou 60 ans, mais, pour autant, ils ne se sentent pas encore inutiles. Ils peuvent alors cumuler un petit emploi et une retraite. Mais de nos jours quels jobs peuvent exercer les retraités, alors que le pays fait face à un taux de chômage important et à des jeunes, parfois sur-diplômés, et sans emploi ?
Des sites internet dédiés aux seniors se sont créés pour que ceux-ci déposent leur annonce et que les futurs employeurs, particuliers ou professionnels, les trouvent facilement. Il est aussi possible de passer par des entreprises spécialisées, proposant des contrats adaptés aux besoins et contraintes des retraités. Enfin, il est encore possible de passer par les petites annonces classiques et le bouche-à-oreille : mais attention à bien déclarer vos revenus !

Quels jobs pour les seniors ?

1024px-Sculpteur_sur_bois_JPG02Les seniors ont peut-être un certain âge mais ils ont de l’expérience à revendre, et souvent encore beaucoup d’énergie. Ils peuvent donc rendre des services dans de nombreuses activités comme le bricolage, la garde d’enfants, l’assistance informatique ou les travaux d’entretien et mécanique. Les retraités sont des candidats idéaux pour garder les maisons ou les animaux, en plus ils en profitent pour voyager. Livraison de courses, transport, aide de personnes âgées ou dépendantes, lecture, le secteur social est un gros employeur. Tâches ménagères et cuisine peuvent aider les personnes les plus fragiles. Couture et tricot feront le bonheur des mamies.C’est bien sûr dans le domaine du travail du bois que l’on retrouve le plus les hommes âgés. Ils aident les particuliers à créer ou réparer des meubles, mais savent aussi leur donner des cours et les initier à ce bricolage particulier (voir les raisons de se mettre au bricolage du bois ici).

En plus de services généralistes aux particuliers, ils peuvent continuer à donner des conseils à de fidèles clients comme dans leur ancien métier. Ils deviennent auto-entrepreneur et choisissent leurs jours de travail. Ils peuvent alors devenir intervenants dans des écoles privées et faire partager leur expérience du travail, donner des formations ou devenir conseillé auprès de professionnels.

spacer