Conseils pour conserver une santé de fer

Manger sainement tout en se faisant plaisir, c’est le principe même pour se maintenir en bonne santé tout au long de l’année. Mais au fait que faut-il consommer au quotidien pour rester en pleine forme ? Découvrez les éléments de réponses dans l’article.

Suivre un régime sain et équilibré

C’est la première résolution à adopter et à appliquer chaque jour. Consommer des recettes à base de fruits et légumes de saison permet de profiter des bienfaits d’un régime sain. Il est essentiel d’adapter vos menus de la semaine en fonction de vos besoins. Une alimentation variée, riche en apports nutritifs (protéines, légumes, céréales, féculents, etc.) et en quantité suffisante est un choix avisé pour se maintenir en bonne santé. Autant que possible, privilégiez les aliments bruts et limitez les produits industriels en choisissant ceux qui sont peu transformés, donc qui contiennent davantage de nutriments. Mais justement comment équilibrer son alimentation ?

 Consommer plus de légumes au quotidien

La composition nutritionnelle diffère d’un légume à l’autre ainsi que les bienfaits qu’ils apportent. Veillez à ce que votre régime inclut une part plus importante de légumes, à peu près la moitié de votre assiette. La consommation d’une large variété de légumes est vivement recommandée. Crus ou cuits, ils renferment des vitamines et de nombreux minéraux. Riche en antioxydants et en vitamine A, les carottes, par exemple, sont efficaces contre la dégénérescence de la vision. Ce légume aide aussi dans la lutte contre certains cancers et les maladies cardiovasculaires. Chaque repas devra au moins contenir une crudité comme la salade, un fruit frais, etc.

Prioriser les produits laitiers de qualité

Sources de protéines et de calcium, le lait contribue à garder le bon équilibre dans un régime alimentaire sain. Pour les personnes qui présentent une intolérance aux produits lactés, il en existe plusieurs solutions alternatives pour un régime sans lactose. Selon vos envies, vous pouvez prendre du fromage, du yaourt, du beurre… au moins au petit-déjeuner ou au déjeuner. Boire de l’eau sous forme de boissons chaudes ou telle quelle pendant et entre les repas est également un bon réflexe.

spacer

Laisser une réponse