Continuer à conduire est bénéfique pour la santé des seniors

Une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’Université de Columbia à New York a démontré que les seniors qui continuent à conduire sont beaucoup plus en bonne santé que les autres. En effet, continuer à conduire le plus longtemps possible est bénéfique pour la santé des personnes âgées et leur permet de rester indépendantes.

Abandonner subitement la conduite favorise la dépression

L’étude effectuée par une équipe de chercheurs de Mailman School of Public Health a démontré que si les seniors arrêtent de conduire, ils voient le risque de développer des symptômes dépressifs quasiment doublé. La probabilité d’être admis assez tôt dans une maison de retraite est multipliée par cinq. L’arrêt de la conduite a également causé une réduction de 51% des relations sociales des seniors. Les femmes ont connu une baisse plus considérable que les hommes dans ce domaine.

Les seniors, plus prudents au volant

Les seniors figurent parmi les conducteurs les plus avisés, avec une personne âgée au volant, le risque d’accident est amoindri selon l’Association Américaine de l’automobile (AAA). En effet, les seniors sont des conducteurs vigilants, ils oublient rarement d’attacher leur ceinture de sécurité et respectent les limitations de vitesse… Mais il faut quand même considérer que selon les statistiques européennes, les seniors de plus de 75 ans représentent 22% des morts sur route en Europe.

Un symbole d’indépendance

Pour les seniors, continuer à conduire est un symbole d’autonomie, de contrôle de soi et une liberté d’action. En province et à la campagne, nombreuses sont les personnes âgées qui continuent encore à conduire. Cela leur permet de rester en bonne santé. Quand le temps est venu d’abandonner la conduite, il est important d’établir un programme adapté pour préserver leur mobilité et leur vie sociale, indiquent les chercheurs.

spacer