Crampe musculaire : comment soulager rapidement la douleur ?

Grand sportif ou non coureur du dimanche, personne âgée ou plus jeune… tout le monde peut être victime d’une crampe. Elle survient subitement pendant la nuit ou lors d’une activité physique. Très douloureuse, on peut toutefois la prévenir ou la soulager efficacement.

La crampe et ses causes

La crampe est une forme de contraction musculaire douloureuse qui se déclenche subitement lors d’une activité physique ou la nuit pendant que le corps est au repos. La crampe fait son apparition aux alentours des cuisses et des mollets. Une crampe peut être due à une mauvaise posture, un manque d’échauffement lors d’un entrainement, une déshydratation, une mauvaise circulation des veines, la fatigue, une insuffisance en oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium…) ou une surcharge de toxines dans le corps.

Comment faire pour soulager la crampe ?

Lors d’une crampe, il faut essayer d’étirer et de masser doucement le muscle concerné. Vous pouvez également y mettre un glaçon ou marcher pieds nus sur le carrelage. Quand elle se manifeste, si vous pouvez, prenez une douche chaude et détendez-vous. Cette méthode est aussi efficace pour les crampes nocturnes. Dans tous les cas, il faut boire suffisamment d’eau pour ne pas se déshydrater. Par ailleurs, si la contraction musculaire persiste, prenez de l’aspirine, du paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien de type ibuprofène*.

Prévention contre la crampe

Pour prévenir la crampe, il est important de consommer des aliments riches en magnésium. On le trouve dans le chocolat noir, les bananes, les noix, le riz, le germe de soja, le pain… Et boire de l’eau contenant du potassium, calcium et magnésium. En particulier pour les sportifs, il est très recommandé d’effectuer un échauffement complet durant quelques minutes avant de passer à d’autres exercices. Éviter le café, le tabac, l’alcool…
Si vous êtes souvent victime de crampes, vous pouvez également avoir recours à des techniques de récupération efficaces, comme la cryothérapie. Cette médecine permet dans le même temps de traiter les douleurs des articulations ou encore de vivifier le corps… Bref, l’occasion de faire d’une pierre deux coups ! Plus d’informations sur la cryothérapie corps en entier et ses effets ici.

spacer