La maladie de Parkinson

Des traitements naturels pour mieux vivre la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une affection incurable du système nerveux central engendrant une destruction d’une population spécifique de neurones. D’une manière générale, cette maladie provoque chez les personnes atteintes des troubles du mouvement et des tremblements, à commencer par ceux des mains. Il est toutefois possible de soulager les symptômes de cette maladie par des moyens naturels. Justement, nous en parlons. 

L’acupuncture 

En plus des thérapies médicamenteuses et des traitements de la médecine conventionnelle, différentes thérapies alternatives se sont avérées efficaces. Il a été démontré que l’acupuncture peut améliorer considérablement les différents symptômes de la maladie de Parkinson. L’acupuncture s’est également avérée efficace pour inhiber la dégénérescence neuronale, l’une des principales causes de la maladie. Comment cela fonctionne-t-il ? En modulant différentes régions du cerveau liées aux émotions et aux sensations.

La technique Alexander

Comme il s’agit d’une rééducation somatique, la technique vise à éliminer les habitudes posturales indésirables du patient. L’objectif est de mettre en place un système d’activités spontanées et contrôlées adaptées au corps du sujet. Cela inclut la capacité de se tenir debout sans effort, de se déplacer avec aisance et d’agir avec attention, tout en gardant l’esprit stable. Le sujet se sent alors stimulé et capable de fournir un effort approprié dans n’importe quelle activité. Outre l’amélioration des capacités motrices, la Technique Alexander peut également contribuer à restaurer l’indépendance et à réduire la dépression.

La naturopathie 

Cette approche se concentre davantage sur l’alimentation et le mode de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson. Le traitement naturopathique recommande essentiellement une alimentation plus saine et un mode de vie adapté. En ce qui concerne le régime nutritionnel, les aliments riches en vitamines C, B et D devraient être privilégiés. Il convient également de favoriser les bonnes graisses, les œufs et les aliments cuits à la vapeur. Les protéines devraient également être prioritaires, en particulier les protéines végétales et animales. Les sucres rapides et les produits laitiers devraient toutefois être évités en raison de leurs effets pro-inflammatoires. En ce qui concerne l’hygiène, les patients atteints de la maladie de Parkinson devraient à tout prix éviter les substances toxiques telles que les pesticides, les métaux lourds et les neurotoxines.

spacer