La déshydratation et les personnes du troisième âge

Avec tout le progrès que connaît notre société actuelle, la prolongation de l’espérance de vie n’arrête pas non plus de faire son essor. Parfois, il suffit juste d’adopter une bonne hygiène de vie pour rester en forme tout en prenant de l’âge. Parmi les gestes à ne pas négliger dans le quotidien des seniors : boire de l’eau en quantité suffisante et de manière régulière, car plus l’âge avance, plus la teneur en eau dans l’organisme s’épuise.

Les conséquences de la déshydratation chez les seniors

Les conséquences de la déshydratation sont multiples. La perte de poids et la constipation sont les plus fréquentes. Lorsqu’une personne âgée est déshydratée, elle peut présenter plusieurs troubles, à savoir : des difficultés de communication et de compréhension, ainsi que quelques problèmes au niveau de la mobilité… Par ailleurs, les fortes chaleurs liées aux conditions météorologiques ou aux dysfonctionnements des systèmes de chauffage peuvent également entraîner la déshydratation. Quelle que soit la cause, quand on avance en âge, une déshydratation aiguë peut avoir une lourde conséquence, voire mortelle.

Les bons gestes à adopter

Pour rester des les meilleures des formes, les seniors doivent s’habituer à respecter certains gestes de la vie quotidienne. Boire de l’eau à volonté reste le plus primordial. Il faut veiller à ce que la quantité de prise minimum journalière de 1,5 litre soit bien respectée. Chez les seniors, la sensation de soif connaît une considérable diminution, par conséquent, ils ont de moins en moins envie de boire. Pour mieux les aider, il est judicieux de varier les boissons de manière à privilégier les boissons et/ou aliments liquides préférés : thé, lait, potage, soupes…

Dispositions et assistance

Pour les personnes âgées à mobilité réduite, il faut leur donner des boissons de manière régulière durant la journée et faire en sorte que les boissons leur soient faciles d’accès. Pour plus d’efficacité, des dispositions complémentaires semblent indispensables. Accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne est le moyen le plus sûr. Les aider à respecter tout ce qu’il faut faire pour rester en forme est capital. Il faut également encourager la consommation des aliments riches en fibres pour assurer le bon fonctionnement du transit intestinal. À titre de prévention ou de soin, les consultations et les visites auprès des centres et établissements spécialisés sont périodiquement nécessaires.

spacer