La taurine : une stratégie nutritionnelle efficace contre le vieillissement

La taurine : une stratégie nutritionnelle efficace contre le vieillissement

En raison de sa grande teneur en enzymes antioxydantes, notre organisme assure lui-même le maintien de l’équilibre des espèces réactives de l’oxygène ou ROS. Cependant, avec l’âge, ce mécanisme de contrôle devient progressivement inefficace. Des études récentes ont démontré qu’une supplémentation en taurine peut résoudre efficacement ce problème.

La taurine : des résultats étonnants contre le vieillissement

De récentes recherches sur des femmes âgées de 55 à 70 ans ont été réalisées par l’Université de São Paulo. Les résultats ont pu montrer que la prise de 3 gélules de 500 mg de taurine par jour pendant 4 mois favorisait la production d’enzymes antioxydantes. Ce sont des éléments essentiels qui protègent les cellules du corps contre les réactions nocives des radicaux libres. Toujours selon les résultats des recherches, la hausse du niveau d’enzyme antioxydante constatée a été de près 20 %. 

Supplément en taurine : des effets secondaires ? 

Les études sur les effets de la taurine dans le contexte du vieillissement sont encore très peu nombreuses actuellement. Toutefois, ces recherches réalisées par les scientifiques de l’Université de São Paulo ont déjà pu montrer qu’aucun effet secondaire n’a été observé chez les participants. En tout cas, ces premières recherches incitent à de plus amples études afin de déterminer, par exemple, le dosage de supplément en taurine idéal pour bénéficier d’un effet optimal. 

Dans quels aliments trouver la taurine ? 

En attendant, vous pouvez intégrer la taurine dans votre régime alimentaire pour profiter de ses effets anti-âges. Cet acide aminé contribue également dans le fonctionnement du système nerveux central, la vision, l’immunité et la fertilité. Selon de nombreux chercheurs, il est possible de retrouver cet élément nutritionnel dans certains aliments tels que le poisson, les crustacés, le poulet, la dinde et le bœuf. Notez que la taurine est aussi naturellement produite dans certains tissus du corps humain, plus précisément dans le foie. 

spacer