Les bienfaits du miel de Manuka

Le miel de Manuka diffère des autres produits par sa texture plus foncée, sa saveur plus intense, ses pouvoirs antibactériens des plus exceptionnels… Ce nectar aux mille et un bienfaits est aussi reconnu pour accélérer la cicatrisation des plaies. Il provient de l’arbre de Manuka, spécifique de la Nouvelle-Zélande et de la même famille que l’arbre à thé.

Une composition unique

L’Unique Manuka Factor (UMF) affirme que l’unicité du miel de Manuka provient de sa composition unique. L’étiquette indique un chiffre représentant son action antibactérienne. Plus ce nombre est important, plus le miel est efficace. Au début, Peter Molan, un chercheur néo-zélandais a prôné cette substance miraculeuse. Mais, ce n’est qu’en 2008 que les recherches ont démontré la vraie nature de la molécule : le méthylglyoxal. D’après les scientifiques, chaque miel en contient, mais celui de Manuka en renferme davantage.

Un antibactérien hors du commun

Grâce à son fort taux de concentration en méthylglyoxal, le miel de Manuka possède une vertu antimicrobienne incomparable. Ce produit a une action bénéfique contre les différentes bactéries, dont celle des sinusites, des bronchites et des angines. D’après les recherches, il agit de manière rapide, et ce, même en petite quantité. Ce composé naturel empêche également la prolifération des staphylocoques dorés qui résistent aux antibiotiques. Ses effets sont palpables chez les entérocoques et les streptocoques.

La « posologie » et les autres caractéristiques

Prendre 1 à 2 cuillerées à café de miel de Manuka durant l’hiver présente des effets préventifs, selon les scientifiques. En cas d’infection URL ou gastrique déclarée, il faut en consommer davantage. D’après toujours les chercheurs, tous les miels ont une action cicatrisante, grâce à leur grande osmolarité : ils attirent davantage l’eau. La lymphe et le plasma sont drainés vers l’extérieur. Ainsi, ils évacuent les déchets et les restes de tissus et nettoient par conséquent la plaie.

https://www.mariefrance.fr/equilibre/bien-etre/vertus-miel-411555.html

spacer

Laisser une réponse