Couteau fer forgé Sabatier manche en hêtre

Les couteaux forgés

Un couteau forgé, c’est quoi ?

Le couteau forgé est un couteau de cuisine qui a bénéficié de procédés de fabrication spécifiques car il est forgé à partir d’une seule pièce d’acier. Vous serez vite conquis par ses caractéristiques techniques. Voici toutes les explications utiles !

  • Le couteau lame forgée : un atout pour vos découpes

Le monde de la coutellerie est assez vaste : les couteaux du marché présentent divers types d’acier, différentes fonctions de découpe, des aiguisages variés…Comment s’y retrouver parmi toutes ces informations et comment savoir que le couteau choisi correspond à nos attentes ? Pour faire simple, les couteaux forgés sont des pièces indispensables dans votre matériel.  Ils sont issus d’un savoir-faire de haut niveau, solides, et durables.

  • Les petits détails de fabrication sur ce type de couteaux

Couteau Wasabi Kai

Couteau Wasabi Kai – Crédit photo CouteauxduChef

Le couteau lame forgée est conçu dans une barre d’acier massif. Cet acier est ensuite traité thermiquement (très souvent chauffé à haute température) afin de former l’ébauche du futur couteau de cuisine. Une fois dégrossie, la barre d’acier est à nouveau chauffée puis formée à l’aide d’un marteau (mécanique ou manuel selon les fabricants). La lame, la mitre et la soie sont alors créées (c’est-à-dire la partie pour découper, la partie qui fait la jonction entre la lame et le manche, et la partie de l’acier qui se prolonge plus ou moins loin dans le manche : on vous l’a dit, la coutellerie c’est compliqué…).

  • Les avantages des couteaux forgés

La fabrication c’est bien beau, mais pourquoi devriez-vous vous équiper d’un couteau forgé ? Le fait d’être issu d’une pièce massive lui donne une très grande solidité, car il n’y a aucune jonction, tout est conçu d’un seul tenant. Aussi, les différentes étapes de chauffe que l’acier a subi améliore sa structure moléculaire, l’alliage devient donc de bien meilleure qualité. Enfin, comme le couteau comporte une seule pièce d’acier, l’équilibre en main est plus poussé, plus agréable !

  • Vers quelle marque se tourner ?

Les meilleures marques de coutellerie disposent de gammes forgées, pour équiper aussi bien les professionnels que les amateurs éclairés. Bien sûr, au vue de ses diverses étapes de production pointilleuses, le couteau forgé est plus coûteux qu’une lame standard. Cependant, l’investissement vaut le coup ! Par exemple, Wusthof, le roi des couteaux allemands, dispose de plusieurs gammes forgées comme la gamme Classic, ou bien la Classic Ikon. Si vous voulez un couteau issu du terroir français, vous pouvez vous orienter vers les couteaux Sabatier ! Enfin, pour les amateurs de couteaux japonais, KAI dispose de plusieurs gammes dont les couteaux Seki Magoroku Vintage. En somme vous pourrez trouver le couteau forgé qui répond à vos attentes en termes d’efficacité, de fonction, et de design !

spacer