Les signes révélateurs d’une carence en vitamines

Les vitamines sont de petites molécules organiques dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement. Le corps ne peut pas produire de vitamines c’est pourquoi il est important de les trouver dans les aliments pour prévenir de tout risque de carence. Si vous ressentez que vous êtes déficient en vitamines, il est conseillé de repérer les signes suivants :

Au niveau des cheveux et des ongles

Si vous avez les cheveux et les ongles cassants, vous êtes peut-être en manque de biotine ou vitamine B8. Celle-ci est indispensable au corps pour transformer les aliments en énergie. Il est rare qu’un individu souffre d’une carence en biotine, mais quand cela se produit, elle se traduit par des cheveux et des ongles cassants, une fatigue chronique, des douleurs musculaires, des crampes ainsi que des picotements dans les mains et les pieds. La dermatite séborrhéique et les pellicules indiquent une carence en vitamine B2, B3 et B6. Tout cela peut être associé à une perte de cheveux.

Au niveau de la bouche et des dents

Les lésions dans et autour de la bouche sont des signes révélateurs d’une insuffisance en certaines vitamines ou minéraux. Les aphtes apparaissent par exemple lorsque vous souffrez d’un déficit en fer ou de vitamines B. L’individu peut aussi afficher des fissures sur les coins de la bouche. Parfois, le saignement des gencives révèle une alimentation pauvre en vitamine C. Cela peut même entraîner un déchaussement des dents.

Au niveau de la peau

Certaines personnes peuvent souffrir de kératose pilaire, une maladie qui provoque l’apparition d’une peau granuleuse sur les joues, les bras, les cuisses ou les fesses. La kératose pilaire survient souvent lors l’adolescence et disparaît à l’âge adulte. Il a été observé que les personnes ayant un régime alimentaire pauvre en vitamines A et C peuvent être atteintes de kératose pilaire. En plus des traitements à base de crèmes, les personnes atteintes de cette maladie peuvent envisager ajouter à leur régime alimentaire des aliments riches en vitamines A et C.

spacer

Laisser une réponse