Une source de multiples bienfaits
Tout naturellement, les organes internes de chaque individu subissent à partir de soixante ans diverses transformations qui vont provoquer une diminution de la faculté respiratoire et une perte de la force musculaire et de la masse osseuse.
La pratique d’une activité sportive menée avec discernement va permettre aux seniors de juguler un grand nombre de maux, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Le capital musculaire va ainsi être préservé, la pression artérielle va diminuer et le souffle va s’améliorer.
Vecteur de liens sociaux, le sport permet de briser l’isolement qui touche parfois les seniors et les aide à garder ou à retrouver une certaine autonomie.
Afin de profiter au maximum de tous les bienfaits engendrés par l’activité physique, il est important d’évoluer progressivement dans la pratique et de toujours consulter un médecin avant de se lancer.
Les sports les plus adaptés
Tai-chi-chuan
Les mouvements lents et doux effectués avec cette discipline ancestrale chinoise améliorent la souplesse et l’équilibre et intensifient le tonus musculaire.
Marche nordique
Venue de Scandinavie, cette activité pratiquée avec des bâtons renforce de nombreux muscles : ceux des bras, des épaules, des fesses ainsi que les pectoraux et le muscle cardiaque.
Yoga
D’origine indienne, le yoga assouplit les articulations, soulage les maux de dos, régule la respiration et a une action bénéfique sur les organes internes.
Gymnastique
Elle renforce les muscles et améliore l’équilibre et la souplesse. Pour un bénéfice encore plus intense, l’aquagym, activité pratiquée dans l’eau, est préconisée.