Personnes isolées : des mesures pour les détecter

La secrétaire d’État aux Personnes âgées, Laurence Rossignol, a annoncé le lancement d’une expérimentation permettant de repérer facilement les personnes isolées, afin de prévenir les accidents. Présenté hier à Dijon lors de l’inauguration, ce dispositif nommé « Divas » sera mis en place rapidement dans 4 départements (la Côte-d’Or, l’Indre, la Haute-Marne et la Savoie ).

Comment ca marche ?

990 facteurs ont été sélectionnés, avec pour mission de proposer un questionnaire à des personnes âgées, selon une liste fournie par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT). Ce questionnaire devrait permettre de mettre en évidence, à terme, une liste des personnes les plus isolées et donc les plus à risque.
Ces acteurs de terrain permettront donc d’aller à la rencontre des gens, et d’identifier leur besoins plus finement que le font les statistiques. Si ce sont les facteurs qui ont été choisis, c’est notamment pour leur connaissance du terrain (habitude du porte à porte) mais aussi pour leur convivialité, toujours appréciée des personnes âgées.
La Poste y est également gagnante puisqu’avec le développement d’Internet, les clients du réseau postal sont de moins en moins nombreux, passant de 2.7 à 1.7 millions en moins de 10 ans. Il fallait donc rapidement trouver une solution pour les agents en surplus, qui risquaient le licenciement.

Après l’identification

Une fois la liste des personnes isolées établis, l’Etat pourra mettre plus facilement en place des mesures d’aides, et surtout s’assurer que les personnes qui en ont le plus besoin en bénéficient effectivement. Car aujourd’hui, si différents programmes existent, il n’existe aucun moyen de s’assurer que des personnes seules n’ont pas été laissées de côté.
La Poste se propose aussi de développer de nouvelles activités, telles que le portage de courses ou de médicaments.

spacer