Retrouvez le grand air avec une balade en triporteur !

imgresL’initiative vient du Danemark « le pays du vélo » et commence à s’établir dans l’hexagone sous le thème original de « Cycling without age » ou tout simplement « À vélo sans âge ». Une nouvelle manière pour les résidents des maisons de retraite de recréer un lien avec l’extérieur et profiter d’une belle balade en triporteur.

 

Une évasion complète

L’idée permet de donner un peu plus d’épanouissement aux seniors qui n’a pas beaucoup de volonté à sortir de leurs chambres. On leur accorde une occasion pour renaître et replonger dans une vie plus ouverte. Les promenades seront marquées par l’admiration des paysages, la mer et les différents quartiers tout en prenant un grand bol d’air. C’est une opportunité pour les seniors de rencontrer d’autres personnes et de lancer un petit « bonjour » aux voisins !

Des bénévoles en action

L’Association « À vélo sans âge » dispose de quatre antennes dans l’hexagone dont l’une est située à Nantes. Ce sont les quinze bénévoles de l’association qui se chargent de conduire les seniors à travers la ville. Il n’y a pas de destination précise, car il s’agit d’une promenade pour changer d’air. Les personnes intéressées par le bénévolat et ce type d’activité seront reçues et suivront une formation sur le triporteur surtout concernant la sécurité. Un financement participatif a été déjà lancé pour soutenir l’achat des triporteurs qui coûtent cher.

Rester actif

La balade en triporteur permet aux personnes âgées de bouger un peu leurs membres en levant la jambe, en montant, en descendant et en se mettant debout. Des petits gestes qui ne nécessitent pas beaucoup de force et n’engendrent pas de douleur. À l’extérieur, ils retrouveront le plaisir de communiquer, de vivre l’atmosphère de la ville et de se rendre visible. Avec le soutien des fondations de bienfaisance et du pouvoir public, les plus âgés peuvent encore profiter pleinement des jours qui leur restent.

spacer