Service civique senior : le projet controversé de Rama Yade

Rama Yade, l’ancienne star montante de la politique sous la présidence Sarkozy, attirait moins l’attention depuis qu’elle avait quitté le gouvernement en 2010 et échoué à obtenir d’autres mandats électifs que locaux (elle est conseillère régionale de l’Ile de France). Elle vient cependant de refaire parler d’elle par la proposition de son club politique Allons Enfants, consistant à instaurer un service civique obligatoire pour les seniors.

Une proposition aux contours flous mais déjà controversée

Le projet, guère détaillé, consisterait à demander aux seniors d’effectuer quelques heures rémunérées au service de la communauté. L’ancienne secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy ne s’est guère étendue sur les critères applicables aux seniors appelés à ce service civique : les seniors seraient-ils concernés dès leur retraite (qui peut attendre 70 ans…) ou à un certain âge ? et sachant que la santé des seniors est parfois précaire, comment les jugerait-on aptes ?

L’intérêt de ce service civique pour seniors serait selon Rama Yade d’améliorer les revenus des seniors et de retarder les risques de dégénérescence intellectuelle par cette activité. La suggestion n’a guère eu de succès, et les rares commentaires ont largement été négatifs – le député radical Yves Jégo a ainsi sobrement qualifié le projet d' »idée saugrenue » !

spacer