Vendre ses meubles anciens

L’âge avançant, il est parfois temps de faire du tri à la maison. Soit parce que les biens accumulés depuis les décennies commencent à prendre trop de place, soit parce que la maison de famille est devenue trop grande pour une personne seule, ou encore parce que vous ne pouvez plus vivre en toute autonomie dans votre logement.

Dans tous les cas, vous voilà avec nombres d’antiquités mises de côté, dont vos enfants ou petits enfants ne veulent pas vraiment, et qui pourtant ont encore beaucoup de valeur. Il est donc temps de faire appel à des professionnels, brocanteurs ou antiquaires, pour racheter vos biens.

Faites expertiser vos antiquités

louixXVQu’il s’agisse de meubles, d’un fauteuil louis XVI ou d’une commode ancienne, de tableaux de maître ou de bijoux d’époque, il est indispensable de les faire expertiser ! D’abord pour que vous soyez sûr de leur valeur réelle, et ainsi que vous ne risquiez pas de vous faire avoir. Ensuite pour avoir des certificats d’authenticité à présenter lors de la vente.

Le mieux est de faire appel à plusieurs professionnels proches de chez vous, afin d’avoir plusieurs expertises et d’être sûr de l’évaluation qui a été faite. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, vous trouverez facilement des annuaires d’experts reconnus en ligne, et vous pouvez passer par les mythiques Pages Jaunes.

Vendez !

Pour la vente, vous avez aussi plusieurs possibilités : vous pouvez mettre vos biens en vente vous-même, via les petites annonces ou les sites tels que Le Bon Coin. Vous devrez toutefois vous méfier des contacts que vous pourrez recevoir, et il sera donc de bon ton de vous protéger au maximum des arnaques.

Vous pouvez aussi les proposer en salle des ventes, en espérant que les enchères soient en votre faveur. Cela demande un peu de logistique, avec le risque de tout ramener à la maison, mais si vous le consulter l’étude en amont pour une expertise, vous serez bien conseillé. Si vous cherchez un commissaire priseur dans le Sud-Ouest, vous pouvez par exemple demander à Toledano, commissaire priseur à Arcachon.12400683_1221028181258573_2785201925641309415_n

Enfin, vous pouvez vous adresser à des professionnels antiquaires prêts à racheter vos meubles anciens, soit en boutique, dans votre ville, ou sur Internet.

spacer

Laisser une réponse