Les retraités sur les bancs de l’école

L’adage dit : « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ». Aujourd’hui, la vieillesse peut. De nombreuses solutions permettent de nos jours aux personnes du troisième âge de reprendre leurs études. Nombres d’entre eux ont des raisons tout à fait surprenantes de se replonger dans les manuels et les révisions.

Pourquoi reprendre les études à la retraite ?

Reprendre les études a différents enjeux pour les seniors. En général, ils veulent optimiser tout le temps à leur disposition en s’adonnant à leur passion ou en apprenant de nouvelles choses. Certains le font pour dynamiser leur quotidien. Pour ce faire, rien de mieux qu’une interaction avec des jeunes étudiants. Les plus téméraires envisagent même de continuer à travailler ou une reconversion professionnelle.

Les opportunités de formation pour les seniors

Accessibles à tous, quel que soit le niveau d’étude, les UTA ou universités tout âge accueillent aujourd’hui plus de 70 000 étudiants. Ces établissements proposent de faibles droits d’inscription et des frais de scolarité variables selon les activités suivies. Les cours ne sont pas suivis d’aucune évaluation. Si vous êtes passionné par un sujet particulier et souhaitez l’approfondir, le statut d’auditeur libre dans les facultés vous convient aussi. Vous assistez uniquement au cours et n’avez pas la contraire des partiels et devoirs comme les autres. Des institutions comme l’Université de Tous Les Savoirs sont aussi accessibles aux retraités.

 

 

Les diplômes et certificats

Pour ceux qui souhaitent décrocher un diplôme ou un certificat, la validation des acquis professionnels et de l’expérience leur permet de valoriser et de compléter les formations et le savoir-faire accumulés durant les années de pratique. Les cours à distance offrent aussi la possibilité d’évoluer à son rythme et d’éviter les contraintes inhérentes au déplacement. Par contre, si vous désirez obtenir un diplôme d’une valeur légale égale à celui des jeunes sortants, vous devez suivre des cours normaux et passer l’examen final.

spacer

Leave a reply