Choisir un établissement pour personnes âgées

Intégrer un établissement pour personnes âgées est une alternative intéressante au maintien à domicile. Le choix de l’établissement se fait par rapport à l’état de santé du senior, de la localisation géographique et des possibilités financières de la famille, ainsi que des services et prestations proposés par une structure donnée.

Les structures adaptées aux personnes âgées valides

Les personnes âgées valides peuvent être accueillies dans différents types d’établissements : logement foyer, MARPA (Maisons d’accueil Rurales pour Personnes Agées), résidence services ou maison de retraite. Ces structures proposent des logements adaptés aux seniors. Elles proposent également à ses résidents plusieurs services (restauration, infirmerie, blanchissage…) et activités.

Les structures pour les personnes âgées dépendantes

Pour les personnes âgées dépendantes, les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou EHPAD sont les plus conseillés. Ce sont des structures médicalisées spécialisées dans l’accueil des seniors en perte d’autonomie. Elles disposent des équipements nécessaires à la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Leur personnel est constitué d’une équipe soignante chargée de la surveillance médicale permanente des résidents.

Les structures pour les personnes âgées à forte dépendance

Pour les personnes âgées nécessitant une surveillance médicale permanente, les USLD (Unité de Soins de Longue Durée) se présentent comme la meilleure option. Ces établissements proposent des services médico-sociaux répondant aux besoins des seniors présentant des signes de perte d’autonomie importante. Ces services concernent une aide à la vie quotidienne, des soins infirmiers et des soins médico-techniques.

spacer