Comment entretenir la mémoire ?

Lorsque l’âge avance, il devient de plus en plus difficile d’avoir une bonne mémoire. Il n’y a certes pas de remède miracle pour avoir une mémoire d’éléphant, néanmoins on peut très bien l’entretenir au quotidien. Pour ce faire, il faut instaurer une bonne hygiène de vie et pratiquer de temps en temps des petits exercices.

Maintenir le cerveau en activité

Après avoir passé le cap des 60 ans et après la retraite, il est toujours important de maintenir le cerveau en activité. Souvenez-vous, un organe inactif est appelé à disparaître. Ainsi, même si vous n’êtes plus dans la vie très active, votre cerveau, lui doit être stimulé. Il existe de nombreux moyens pour stimuler la mémoire, comme la lecture ou encore les jeux de société. Le but est d’éviter la monotonie afin que les méninges puissent constamment être en activité.

Quels sont les exercices les plus stimulants pour la mémoire ?

La lecture est la meilleure manière d’entretenir sa mémoire. Lisez un livre sur un sujet qui vous passionne comme un magazine sur la santé, les voitures… Avec vos enfants ou un groupe d’amis, adonnez-vous à des jeux de société comme le Monopoly, le Scrabble ou encore les jeux de cartes. Pendant vos temps libres, vous pourrez également jouer aux mots croisés ou encore au Sudoku. Ce sont des jeux très stimulants pour la mémoire.

L’hygiène de vie à suivre

L’hygiène de vie renvoie ici à tous ce que vous mangez au quotidien. Pour stimuler la mémoire, privilégiez les aliments riches en Oméga 3 comme le poisson et les fruits secs. Ces aliments vous aideront à prévenir l’Alzheimer. Vous devriez également consommer plus d’aliments riches en fer. Les légumes verts, les viandes rouges ou encore les céréales sont conseillés. Enfin, optez pour la qualité en privilégiant un repas raffiné surtout le soir. L’idéal est d’éviter les repas trop copieux et trop caloriques.

spacer