Des jeux vidéos pour aider les seniors dépressifs

S’évader le temps d’un jeu

Si certains scientifiques ont mis au point des jeux vidéos exclusivement réservés aux seniors, c’est avant tout pour lutter contre une maladie récurrente ou chronique : la dépression.
Lorsque les médicaments sont inefficaces, les médecins prescrivent à présent une heure ou deux de jeux vidéos. La méthode vient des Etats-Unis, plus précisément de New-York. Des chercheurs du Weill Cornell Medical College se sont aperçus que la distraction procurée par les jeux virtuels avait un effet bienfaisant sur l’esprit des personnes âgées en mal être.
L’étude reléguée par le magazine Nature Communications relève une amélioration notable chez 11 patients de 60 à 89 ans affectés par une dépression lourde. Depuis, d’autres rapports ont été publiés confirmant les bienfaits du jeu sur l’esprit.

Des jeux intuitifs et stimulants pour seniors

Les scientifiques ont mis au point des jeux vidéos spécifiques pour stimuler l’attention et la fonction exécutive, améliorer la concentration et les performances cognitives, effectuer des tests sur la mémoire des personnes souffrant de dépression.
Les joueurs ordonnent des mots selon une classification précise ou déplacent le plus rapidement possible des balles selon leur couleur. Les résultats sont rapides (visibles dès 4 semaines d’utilisation) et durables. Des jeux similaires ont été utilisés pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.
Le marché des jeux pour seniors ne laissent pas les firmes spécialisées tel que Nintendo indifférentes. Des versions améliorées sont disponibles sur la DSI LL.
Malgré les effets bénéfiques de ces loisirs ludiques, le traitement médical ne peut être totalement abandonné.

spacer