Prothèses auditives : bien choisir

Les différentes aides auditives sur le marché

Pour mieux entendre, il existe de nombreuses solutions, dont les effets, le coût et les inconvénients varient sensiblement. Voici les principales que l’on a pu recenser :

  • L’amplificateur : c’est un accessoire qui ne corrige pas vraiment l’ouïe mais permet d’amplifier les sons dans un cadre précis : pour regarder la TV sans trop monter le son ou dans les milieux bruyants, par exemple.
Prothèse intra-auriculaire

Prothèse intra-auriculaire invisible

  • Le contour ou mini-contour : ces diapositifs sont les plus connus. Ils consistent en une oreillette reliée à un boitier fixé à l’arrière de l’oreille. Le mini contour sert à amplifier les sons aigus et convient à une perte d’audition moyenne ou faible, le contour classique corrige tous les niveaux de perte.
  • La lunette auditive : fonctionne comme les contours, à la différence que le boitier est caché dans les lunettes. Discrétion assurée, mais réservée aux porteurs de lunettes !
  • La prothèse auditive invisible : un dispositif 100% intra-auriculaire. Plus cher et difficile à prendre en main, il est toutefois plus discret et confortable que les contours et mini contours.
  • L’implant : l’implant est la solution la plus optimale et ne se voit pas du tout, mais c’est aussi la plus chère et elle nécessite une intervention chirurgicale. Ces prothèses corrigent tous les pertes, même les plus sévères et offrent une écoute plus naturelle.

Les audioprothèses, trop chères ?

Une étude de l’UFC – Que Choisir estime que 2,1 millions de Français malentendants, en 2015, ne seraient pas encore en mesure d’assumer financièrement. Il faut dire que le coût moyen avoisine les 1 500€ (voir infographie ci-dessous). Or, la prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles est limitée, souvent à 500€ maximum au cumulé.

4775150_6_11e4_2015-09-28-72c9c3b-12963-96elvo_52cbd8fa04bd088fe5785baad932375e

Les solutions ? D’abord ne pas se lancer à l’aveugle ! Consultez votre médecin et un audioprothésiste de renommée comme Grand Audition, qui saura vous aiguiller vers le dispositif le plus adapté à vos besoins, ni plus ni moins. Cela vous évitera d’acheter un matériel trop cher pour un effet limité.

Ensuite, il vous faudra prévoir à l’avance et souscrire à une mutuelle complémentaire proposant des options particulières pour les malentendants et donc prendront en charge une plus grosse partie des dépenses en matière d’aides auditives. Voir notre article pour bien choisir sa mutuelle ici.

spacer