Les bienfaits de la marche à pied

Ce n’est pas parce que vous vieillissez que vous ne pouvez plus faire le moindre effort sans vous effondrer. Au contraire, l’âge et le sport font encore bon ménage. Chez les seniors, il est conseillé de pratiquer la marche à pied, une activité physique, simple et pratique, adaptée à votre âge.

Les avantages d’une marche quotidienne

La pratique de la marche quotidienne et régulière est indispensable pour les séniors. Elle permet d’avoir une meilleure circulation sanguine, réduisant ainsi les risques de développer une maladie cardiovasculaire ou de subir un accident vasculaire cérébral. Les randonnées et les marches effectuées  permettent d’améliorer la capacité pulmonaire. Elles aident également à entretenir le corps, la souplesse des articulations et à travailler l’équilibre. Le plus important, la marche à pied prévient l’obésité et réduit le risque d’ostéoporose.

nordic-walking-296270_1280Petites recommandations

Pour profiter pleinement des bienfaits de la marche à pied, il est nécessaire de respecter certaines préconisations. Marchez au minimum 30 minutes par jour, 3 à 4 fois par semaine. Ne marchez pas à n’importe quelle heure de la journée. Évitez les heures chaudes et ne partez pas trop tard le soir, au risque de vous laisser surprendre par la tombée de la nuit. Marchez à votre rythme, et le plus important, ne partez pas seul!

Bien s’équiper !

Une simple balade n’a pas besoin d’équipements. Mais ils sont indispensables pour les marches à longues durées. Dans tous les cas, portez des chaussures légères, adaptées à la marche, et des vêtements confortables. Un sac à dos léger contenant quelques fruits, lunette de soleil, gilet, gourde est nécessaire pour les randonnées. Mieux vaut éviter les coups de soleil. N’hésitez pas à vous couvrir les épaules et la tête.

 

 

spacer