La Chaise-Dieu, de la splendeur des papes à la musique sacrée

Le paisible village auvergnat, encore dominé par la vénérable abbatiale Saint-Robert, accueille chaque année un festival de musique sacrée. Ce village authentique est une étape idéale pour les amateurs de patrimoine et les mélomanes, qui apprécieront leur séjour en gîte à la Chaise-Dieu

L’abbatiale Saint-Robert, un trésor médiéval

Le bourg tranquille est dominé par l’imposante silhouette de son église abbatiale, construite grâce aux largesses du pape Clément VI lorsque les papes siégeaient en Avignon. Cette magnifique église gothique du XIVe siècle abrite un spectaculaire ensemble de stalles de bois ouvragées, ainsi qu’une étonnante fresque du XVe siècle représentant une danse macabre. C’est d’ailleurs la beauté de cette église étonnamment bien conservée qui a convaincu il y a plus d’un demi-siècle le célèbre pianiste d’origine hongroise Georges Cziffra, fondateur du festival de musique sacrée : la musique sacrée est dans son élément au sein de ce chef d’œuvre gothique, et tous les ans des mélomanes venus de l’Europe entière se retrouvent à la fin du mois d’août pour ces moments de grâce. Si vous souhaitez assister à ce festival, il est conseillé de réserver à l’avance les places, ainsi que l’hébergement. Pour ce dernier, aidez vous de sites officiels et spécialisés comme https://www.gites-de-france-haute-loire.fr/.

 

 

Une région préservée

La Chaise-Dieu se situe au sein même du parc naturel régional Livradois-Forez, et les amateurs de randonnées pourront ainsi profiter de leur séjour en gîte à la Chaise-Dieu pour se replonger dans ses paysages tranquilles, loin du rythme trépidant des grandes cités. Cette partie de l’ancienne région Auvergne a largement préservé son patrimoine naturel, culturel et gastronomique. Les occasions de découvertes en tout genre ne manquent pas aux alentours : la petite ville de Brioude a conservé son église romane, la cité du Puy en Velay est l’une des étapes principales sur le chemin de Compostelle, etc.

spacer

Leave a reply