Quels sports pour les seniors ?

Faire du sport est indispensable pour rester en bonne santé. Cela est toujours valable même pour les personnes âgées. En effet, pratiquer régulièrement des exercices physiques ne peut qu’être bénéfique pour les seniors. On parle ici d’exercices à faible impact qui les aident à faire face aux différentes pathologies du vieillissement.

Se mettre aux exercices aérobiques

Le mot aérobic nous fait tout de suite penser à la dance et aux exercices dirigés avec de la musique. Cependant, il peut aussi s’agir d’autres exercices plus amusants et mieux adaptés pour les personnes de plus de 50 ans. On peut citer par exemple l’aérobic aquatique qui se pratique en groupe. Il est à la fois bénéfique et divertissant. La marche ou le jogging est également très recommandé, que ce soit en salle de sport sur une machine ou à l’extérieur.

 

 

La natation, un sport sans risque de blessure

Outre l’aérobic aquatique, la natation est un sport complet adapté aux seniors. Elle permet de mettre tous les muscles en mouvement et par conséquent, de tonifier et renforcer tout le corps. La natation convient aux personnes âgées en difficulté, car elle ne risque pas d’occasionner des blessures. Ce sport de détente est également conseillé pour ceux qui traversent une phase de dépression. Bref, faire de la natation offre des bienfaits physique et mental aux seniors.

Le yoga

Le yoga fait partie des exercices importants que les personnes âgées doivent pratiquer. Une alliance entre le sport et la méditation, le yoga travaille la souplesse tout en offrant une certaine sensation de relaxation. En d’autres termes, il favorise le bien-être physique et mental. Sa pratique permet de tonifier le corps et de diminuer ainsi la souffrance en cas de blessures, de chutes ou de mauvais mouvements. Ce type d’exercice est également excellent pour améliorer l’équilibre.

 

spacer

One comment on “Quels sports pour les seniors ?

  1. MAVEN

    La pratique d’une activité physique peut vraiment faire la différence chez les séniors, sur leur santé et leur bien-être. Il faut, bien entendu, adapter la pratique à leur condition physique. Mais c’est toujours bénéfique. Et le sport peut être un outil qui favorise le lien social

Laisser une réponse